Lâcher de ballon stratosphérique réalisé par les enseignants de l’Université d’Été Espace Éducation
organisée par le CNES à la Cité de l’espace de Toulouse. 14 juillet 2014 à 14h.
Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées / CNES
Lemaître et les maîtres : quelle atmosphère pour la rentrée ?
C’est encore trop tôt la rentrée atmosphérique de l’ATV George Lemaître : il vient de commencer sa mission.
C’est bien de la rentrée scolaire qu’il s’agit : 12 296 400 écoliers, collégiens et lycéens, 839 700 enseignants et… trois ministres !
Après Vincent Peillon et Benoît Hamon, c’est Najat Vallaud-Belkacem qui termine la rentrée scolaire 2014-2015 : à 36 ans, c’est la première femme nommée ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Après la nomination du nouveau gouvernement Valls, la passation de pouvoir a eu lieu mercredi 27 août
Une semaine après cette nomination et après la rentrée des enseignants lundi 1er septembre, ce sont tous les élèves de France qui retrouvent le chemin de l’école ce mardi 2 septembre.
Même si l’été n’a pas vraiment commencé, les vacances d’été sont bien finies et il faut reprendre le rythme de l’année scolaire.
Changement de rythme : 4,5 jours de classe pour tous les écoliers
C’est la grande nouveauté de cette rentrée, et le sujet qui suscite de vifs débats : les nouveaux rythmes scolaires (décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013) se généralisent cette année dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques. En septembre 2013, seulement un petit quart des écoles avait commencé à appliquer la réforme sur les temps d’apprentissage.
Très souvent, c’est la formule « 24 heures de cours sur 4,5 jours » qui a été retenue, avec des journées de classe réduites de 45 minutes. L’autre option, c’est 5 matinées de classe avec les 3 heures d’activités périscolaires ¬parfois concentrées sur une après-midi.
Eté 2014 pluvieux : pourquoi pas une université d’été ?
Plusieurs dizaines d’enseignants n’ont pas attendu le mois de septembre pour retourner à l’école et préparer l’année scolaire 2014-2015.
Et le temps pluvieux de cet été (un record depuis 1959 selon un bilan provisoire publié par Météo France) n’y est pour rien : comme en juillet 2010 et juillet 2012, ils ont choisi de consacrer une partie de leurs vacances à l’Université d’Été Espace et Éducation que le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) organise tous les deux ans. Dans un cadre particulièrement propice : la Cité de l’espace, à Toulouse. Et rassurez-vous : convivialité et bonne ambiance étaient au rendez-vous !
Une formation aux sciences et applications spatiales pour les enseignants
Destinée en priorité aux enseignants de collèges et lycées, dans les disciplines de sciences physiques et chimiques (SPC), Sciences de la vie et de la Terre (SVT), histoire géographie et mathématiques, l’Université d’Été Espace et Éducation a les objectifs suivants :
- fournir aux participants une vue d’ensemble des différents outils et applications liés aux sciences et techniques spatiales, dans le domaine de l’observation de la Terre,
- proposer des outils scientifiques, techniques et documentaires utilisables en classe avec les élèves,
- offrir aux enseignants l’opportunité d’une mise à jour de leurs connaissances l’espace et ses enjeux.
Des conférences (par exemple Rosetta, les enjeux d’Ariane 6 ou le changement climatique), des ateliers et des travaux pratiques (par exemple « comment transformer les mesures satellitales en images », des visites (Airbus Defence and Space, CLS, CNES et Mercator-Océan) et des échanges : un programme très riche pour découvrir le spatial, les lanceurs et les satellites et leurs applications variées.
Les ballons, Planète Sciences nous les gonflent, même le 14 juillet
Planète Sciences Midi-Pyrénées proposait cette année un atelier pédagogique permettant aux enseignants de découvrir une des opérations scolaires les plus populaires parmi celles proposées par le service culture spatiale du CNES : « Un ballon pour l’école », un projet durant lequel les élèves conçoivent, réalisent et lâchent une véritable nacelle de ballon stratosphérique. Une excellente opportunité de découvrir la démarche expérimentale tout en vivant un projet en équipe. Pendant quelques jours, les enseignants intéressés, travaillant en groupe avec l’aide des animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées, vivaient la même expérience sur un temps plus court. | Décollage du ballon stratosphérique réalisé |
Moins de temps ? Plus d'espace à l'école
La première photo de cet article montre une photographie prise par la caméra embarquée à bord de cette nacelle avec d’autres capteurs mesurant l’état de l’atmosphère.
Les deux photos suivantes montrent la partie beaucoup plus studieuse : la conception des expériences et la mise au point de la nacelle.
Deux photographies de l’atelier ballons stratosphériques animé par Planète Sciences
Midi-Pyrénées pendant de l’Université d’Été Espace Éducation du CNES.
Crédit image : Planète Sciences midi-Pyrénées
Cet atelier a été organisé dans le cadre des activités du Spatiobus, une mission confiée à Planète Sciences Midi-Pyrénées par le CNES.
L'Université d'Été Espace et Éducation est organisée tous les deux ans par le CNES dans le cadre de sa politique éducative, de la convention passée avec le ministère de l’Education nationale et dans la continuité de la formation d’enseignants mise en place de longue date.
De nouvelles vacances studieuses ?
Pour ceux qui pensent déjà aux prochaines vacances, pour la Toussaint, fin des cours le samedi 18 octobre et reprise le 3 novembre 2014. Ensuite les vacances de noël, Vacances de Noël avec la fin des cours le samedi 20 décembre 2014 et reprise lundi 5 janvier 2015. Pour les autres périodes de vacances, ça dépend des zones…
Jetez un œil sur les programmes de formation et les manifestations des associations de culture scientifique technique et industrielle : il y a certainement des stages pour vous.
Que diriez-vous par exemple de passer l’agrément micro-fusées pour pouvoir les construire et les lancer vous-mêmes avec vos élèves ?
Un peu après le décollage, une autre photo prise par la nacelle du ballon lâché depuis
la Cité de l’espace. Crédit image : Planète Sciences Midi-Pyrénées / CNES
En savoir plus :
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre dans la catégorie animations et outils pédagogiques.
- Des articles sur les éditions 2010 et 2012 de l’Université d’Été Espace Éducation du CNES :
- Le site de Planète Sciences Midi-Pyrénées.
- Sur le site du CNES, les pages pour les enseignants.
- Sur le site du CNES, la page sur l’Université d’Été Espace Éducation, le site spécialisé, le programme détaillé de l’édition 2014 et les Cahiers TD.
- Le blog du Spatiobus du CNES.
- Le site de la Cité de l’espace et les pages pour les enseignants.