Peu à peu ce progrès a engendré des effets secondaires indésirables dont l’érosion de la diversité biologique. Aujourd’hui, il est largement admis qu’il faut refonder l’agriculture en s’inspirant des propriétés des écosystèmes.
Longtemps combattue, la diversité biologique deviendrait alors un atout contre l’érosion des sols, pour produire mieux et plus ou encore pour protéger les cultures des ravageurs. Cette volte-face agronomique est-elle réaliste ?
A un moment où les négociations sur l’évolution de la Politique Agricole Commune portent en particulier sur les bonnes pratiques environnementales et les critères d’éco-conditionnalité, cette conférence est une bonne opportunité de faire le point avec un expert du domaine.
La conférence a lieu le jeudi 25 novembre, à 20 h 30, dans l’auditorium Picot de Lapeyrouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus :
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur le thème de l’agriculture
- Sur le site de la Commission Européenne, une communication sur la politique agricole commune (PAC) à l'horizon 2020, présentée par le commissaire à l'agriculture, Dacian Ciolos.
Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :
- En dehors de la classe plutôt ! Assister à la conférence ou passer l’information à ses élèves pour les inciter à y aller…