Après l’ascension, des cendres pour la pentecôte...
Un peu plus d’un an après Eyjafjöll, les volcans refont parler d’eux, avec les risques de perturbation du trafic aérien. Après le Grimsvötn en Islande, ce sont deux volcans en Erythrée et au Chili dont l’éruption a entraîné de spectaculaires nuages de cendres.
Au sud du chili, c’est le volcan Puyehue, à 2236 mètres d'altitude, qui est entré en éruption depuis le 4 juin. Le trafic aérien a été fortement perturbé en Uruguay ou au Brésil ces derniers jours. Les vents entraînent le nuage de cendres au-dessus du des océans Atlantique et Indien vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
En Erythrée, l’éruption du volcan Dubbi, à 1625 mètres d'altitude, près de la frontière entre l’Erythrée et l’Ethiopie, est la première depuis 150 ans. Le spectaculaire nuage de cendre s’élève jusqu’à 14 kilomètres d’altitude. La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a écourté sa visite en Afrique et quitté Addis Abeba précipitamment lundi soir, alors qu’on évoquait une possible fermeture de l’aéroport. La compagnie Lufthansa a annulé plusieurs de ses vols. En Arabie Saoudite, plusieurs vols vers l’Erythrée, l’Ethiopie ou le Soudan ont été annulés.
Les satellites d’observation de la Terre ou météorologiques sont témoins de ces deux éruptions. Deux des images suivantes ont été acquises le 13 juin par le satellite Aqua. L'image du milieu est un extrait d'une image acquise le 4 juin juste au début de l'éruption du volcan Puyehue.
Image du nuage de cendre du volcan Puyehue au Chili prise par le capteur MODIS du satellite Aqua
le 13 juin 2011. La résolution est de un kilomètre. Crédit image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response
Image du nuage de cendre du volcan Puyehue au Chili prise par le capteur MODIS du satellite
Aqua le 4 juin 2011, juste après le début de l'éruption. Extrait d'une image à 500 mètres
de résolution. Crédit image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response
Image du nuage de cendre du volcan Dubbi en Erythrée prise par le capteur MODIS du satellite
Aqua le 13 juin 2011. La résolution est réduite d'un rapport deux par rapport à l'image d'origine.
Crédit image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response
En savoir plus :
- Un autre article du blog Un autre regard sur la Terre sur l'éruption du volcan Grimsvötn en Islande.
- La série d'articles sur le nuage de cendres du volcan Eyjafjöll en avril 2010.
- Un article sur l'éruption du volcan Merapi en Indonésie.
- Sur Wikipedia, un article sur le volcan Puyehue et un autre sur le volcan Dubbi.
Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :
- Voir les pistes proposées dans la série d'articles sur le volcan Eyjafjöll.
- En récupérant les images d'Aqua et Terra sur le site MODIS rapid response, étudier l'évolution du panache de fumée du volcan Puyehue depuis le début du mois de juin. En utilisant l'heure de passage du satellite, est-il possible de déduire pour le 4 juin la hauteur du nuage de cendres à partir de son ombre portée ?
Une série de trois images du satellite Aqua. A gauche, le 4 juin 2011, au milieu le 6 juin et à droite
le 11 juin 2011. Crédit image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response
Votre avis sur cet article ?
Vous trouvez cet article intéressant ? Vous avez un commentaire à formuler ou une question à poser ? Une suggestion d'article complémentaire... Ou encore un retour d'expérience d'exploitation en classe ou dans un autre cadre (cela m'intéresse beaucoup pour l'évaluation du blog Un autre regard sur la Terre). Merci d'utiliser le lien ci-dessous "écrire un commentaire". Si vous aimez, utilisez les différents boutons proposés pour le faire connaître à vos amis. Avec votre smartphone, vous pouvez également utiliser le QR code à droite (cliquer sur le code pour l'afficher en plus grande taille). | |