Les Pyrénées entre Pau et Saint-Gaudens vues par le satellite Landsat 8.
Extrait d’une image panchromatique acquise le 19 janvier 2017 à 10h42 UTC.
Ossau, Balaïtous, Pic du midi, Vignemale, Gavarnie : les amateurs reconnaîtront
les principaux sommets et les vallées (ici un extrait en pleine résolution).
Ce jour-là, il valait mieux prendre de la hauteur. Crédit image : USGS
Il fait froid : c’est l’hiver…
Le début de semaine reste… hivernal, avec des températures minimales très négatives dans le nord, avec par exemple -14°C à Luxeuil (7ème jour consécutif avec une minimale inférieure à -12°C selon les relevés de Météo France) ou -5°C pour Rennes (la ville, pas l’animal...)
Les conditions anticycloniques expliquent aussi le retour des pics de pollution.
Depuis mardi 17 janvier, la France connaît une mini vague de froid avec un pic mercredi et jeudi. Rien à voir avec la quinzaine glaciale de février 2012 avec des températures inférieures de 5 à 8°C en dessous des normales pour la saison. Le vent a accentué la sensation de froid (température ressentie).
Météo France indique que le refroidissement est lié à un flux d'est à nord-est entre un anticyclone centré sur le nord de l'Allemagne et une dépression en Méditerranée, ramenant une masse d'air très froide en provenance de l'Europe de l'Est jusqu'au sud de la France. Les basses couches de l'atmosphère resteront froides jusqu'au 26 janvier.
Malgré l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires en maintenance, la fourniture d’électricité devrait être assurée mais l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a néanmoins autorisé EDF à reporter l’arrêt d’un réacteur. Le plan grand froid a été déclenché par le gouvernement mais le nombre de places d’hébergement d’urgence pour les sans-abris reste insuffisant.
Températures minimales observées le 17 janvier 2017 au matin et prévision de température
(modèle Arome) à 6h UTC. Crédit image : Météo France
John Snow : les couleurs de la neige vues de l’espace
La neige n’apparaît pas en jaune mais plutôt en bleu (cyan) ou en blanc…
Si vous lisez régulièrement le blog Un autre regard sur la Terre, vous savez que j’aime utiliser des images de paysages partiellement enneigés pour montrer l’intérêt des images multispectrales et des bandes infrarouges : en comparant une image représentée en couleurs naturelles avec sa représentation avec une combinaison de canaux utilisant une bande infrarouge, on constate immédiatement que cette seconde représentation permet de distinguer beaucoup plus facilement facilement la neige (en cyan) des nuages (en blanc).
La France vue par le satellite Suomi NPP le 17 janvier 2017. En haut, représentation
en couleurs naturelles. En bas, combinaison colorée utilisée une bande infrarouge.
Cliquer sur les images pour les agrandir. Crédit image : NASA /EOSDIS / MODIS
Quand j’interviens en classe pour parler d’observation et que je dois aborder les bandes spectrales, je commence souvent pour un exemple de paysage enneigé très parlant pour les jeunes. En général, j’aborde ensuite l’intérêt du proche infrarouge pour la végétation (synthèse chlorophylienne) et il m’arrive parfois de pousser jusqu’au « red edge ».
Série temporelle : ça comme à 2…
Si vous voulez également faire une comparaison dans le temps, voici deux représentations d’une autre image acquise le 6 janvier 2017, avant les fortes chutes de neige et alors que le ciel est assez dégagé au-dessus de la France : l’image en couleurs naturelles et la composition colorée avec le canal infrarouge. C’était un bon jour pour aller se promener dans les Pyrénées ou les Alpes…
Neige : ça se corse
A cause de la couverture nuageuse, l’image du 17 janvier ne permet pas de voir l’ampleur des chutes de neige en Corse : la vigilance orange neige-verglas a été levée mercredi à 6 heures, mais la majorité des établissements scolaires restaient fermés. La neige est également tombée en Tunisie, avec des images étonnantes que vous pourrez trouver sur les réseaux sociaux.
C’est beau une ville, sous la neige…
Comme les vacances scolaires sont encore loin, je ne vais pas vous rendre impatient avec d’autres images de montagnes sous la neige.
J’ai plutôt choisi de vous montrer quelques villes d’Europe et au-delà sous la neige. Dans l’hémisphère nord, en hiver, l’ensoleillement n’est pas au top mais les surfaces enneigées et les ombres portées des constructions donnent des images que je trouve très photogéniques.
Quand il y a en plus un fleuve ou un lac, on peut avoir la chance de voir de la glace se former ou flotter dans le courant.
Toutes les illustrations qui suivent sont des extraits d’images acquises par le satellite européen Sentinel-2A.
Jarus et le ski : Gdansk avec les loups
On commence au nord de l’Europe et au bord de la mer avec la ville portuaire de Gdansk en Pologne. L’image suivante a été acquise par le satellite européen Sentinel-2A le 11 janvier 2017.
Contrairement aux apparences, l’image est en couleurs : malgré la lumière hivernale, l’absence de nuages, les parcelles agricoles enneigées rendent l’image assez photogénique.
En Pologne, la ville de Gdansk vue par le satellite Sentinel-2A. Extrait d’une image acquise
le 11 janvier 2017 à 10h04 UTC. En bas, un autre extrait avec un traitement mettant l’accent
sur les parcelles enneigées. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Notez la présence de glace sur la Vistule…
Mon beau Danube blanc
On descend plein sud, à environ 770 km, le long du Danube. Avec toujours de la neige (un peu moins) et de la glace sur le Danube. Nous sommes à Budapest, capitale de la Hongrie. L’image a également été prise par le satellite Sentinel-2.
En Hongrie, à Budapest, de la glace sur la Danube. Extrait d’une image acquise par le
satellite Sentinel-2A le 8 janvier 2017. En bas, un autre extrait de l’image en pleine
résolution avec une représentation utilisant le canal proche infrarouge.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Istanbul de neige et champ de bosses (fort !)
Un peu plus au sud mais surtout à l’est, à presque 1100 km de Budapest, à la limite de l’Europe, voici Istanbul en Turquie et le détroit du Bosphore entre la mer noire et la mer de Marmara. Mer noir mais paysages blancs...
Il y a eu de fortes chutes de neige dans plusieurs régions turques. Cette image du satellite Sentinel-2A, en donne un tout petit aperçu. Je l’ai choisie parce qu’elle est assez spectaculaires mais je vous invite à aller consulter d’autre images sur le portail Copernicus (Sentinel Data Hub).
En Turquie, Istanbul sous la neige. Extrait d’une image multispectrale prise par le satellite
Sentinel-2A le 13 janvier 2017 à 9h08 UTC. En bas, représentation colorée utilisant
le canal proche infrarouge. Notez l’importance du trafic maritime…
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Plus loin : le lac Baïkal
Si vous aimez la glace, je termine avec une dernière image. Loin de l’Europe… A 5800 km au nord-est d’Istanbul. C’est le lac Baïkal, vu le même jour, toujours par le satellite Sentinel-2A, à l’occasion d’un passage plus tôt dans la journée, avec d’étonnants motifs liés à la formation de glace.
En Russie, neige et glace sur le lac Baïkal. Extraits d’une image acquise
le 13 janvier 2017 à 4h01 UTC par le satellite européen Sentinel-2A.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Pour donner une vision d’ensemble, voici une autre image prise le même jour par le satellite Suomi NPP.
Neige et glace sur le lac Baïkal. Deux représentations d’une image acquise le 13 janvier 2017
par le satellite américain Suomi NPP. Crédit image : NASA / EOSIS
En savoir plus :
- Un article sur la neige vue de l’espace et l’intérêt des différentes bandes spectrales.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre dans la catégorie « météorologie et climat ».
- La ville de Toulouse sous la neige vue par le satellite Pléiades en février 2012.