Samedi 29 mars à la Cité de l’espace : un des matches de l’édition 2014 des Trophées de robotique
organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées. La silhouette des mammouths rappelle le thème
retenu : la préhistoire. Crédit image : Gédéon
Il a fallu trois manches pour départager les deux finalistes, le club Robotronik de Figeac et l’équipe du Lycée Vieljeux de La Rochelle. C’est finalement l’équipe du Lycée Vieljeux qui monte sur la plus haute marche du podium.
Cette année, 13 équipes participaient à la compétition et se sont retrouvaient samedi 29 mars à la Cité de l’espace pour l’homologation de leurs robots et le début des matches de qualification :
- Le lycée Léonce Vieljeux, La Rochelle : 88 points
- Le club Robotronik, Figeac : 66 points
- Les filles de La Rochelle, La Rochelle : 55 points
- PrehisTerrasse, Toulouse : 37 points.
- Le Crew Magnon Bonnefoy, Toulouse : 34 points
- Le Lycée Aucouturier, Carmaux :33 points.
- Les Cro-magons, de centre de loisirs de Ramonville SAint-Agne : 29 points.
- Team mouth mouth, Albi : 27 points.
- Les promeneurs du Tarn, Carmaux : 23 points.
- Le lycée Monteil Eurobot, Rodez : 22 points.
- L’équipe Bac Pro Elec de Carmaux :17 points.
- C6PO, Perpignan : 16 points.
- Le collège Claude Nougaro, Toulouse : 10 points.
Le nombre de points indiqué correspond aux résultats des phases éliminatoires : huit équipes restaient alors dans la course pour la phase finale. Les résultats complets de tous les matches sont publiés sur les pages trophées de robotique du site de Planète Sciences.
Dans les coulisses, les équipes attendent d'entrer sur le ring.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées
Préhistobot : dura lex silex
Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique: mécanique, électricité, informatique et électronique.
Les équipes sont constituées d’au moins deux jeunes (1 pilote et 1 co-pilote), encadrés par un animateur ou un adulte responsable de l’équipe. Pendant 6 mois, elles doivent concevoir et construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme. Chaque année, le règlement se renouvelle et un nouveau thème y est abordé. Le thème 2014 ? La préhistoire…
Un terrain de jeu, un pilote, un co-pilote, des arbitres attentifs, des caméramen et un animateur
qui commente pour le public : 90 secondes chrono pour une compétition amicale entre deux
robots filoguidés. Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées
Pendant les matches, les équipes s’affrontent pour vérifier que leurs robots est capable de remplir sa mission, en tentant de réaliser plusieurs actions, de niveaux de difficulté croissants. Chaque match dure 1 minute et 30 secondes. La compétition est un prétexte pour échanger avec les autres équipes. Les règles du jeu sont conçues de telle manière que la coopération, permet également de marquer des points (au moins pendant les phases éliminatoires.
Concentration et bonne humeur pendant les matches.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées
Même si les matches sont le moment le plus spectaculaire, ce n’est qu’une petite partie de la vie du robot, pendant laquelle les équipes de jeunes vivent un vraie démarche de projet, très formatrice pour découvrir un projet industriel ou de recherche.
Un système de blogs conçu par Planète Sciences est mis à disposition des équipes pour communiquer tout au long du projet et présenter l’avancement des robots et les moments marquants de leur fabrication. Je vous encourage à les visiter pour vous faire une idée de l’ingéniosité des participants et de l’intérêt pédagogique de ces projets techniques.
Cette année, les membres du jury, les arbitres et les organisateurs ont été surpris par la qualité technique et l’originalité des dispositifs imaginés par les participants.
En route vers la finale nationale et la finale européenne…
Les deux finalistes des qualifications Grand Sud-Ouest sont sélectionnés pour participer à la finale nationale qui réunit les 60 meilleures équipes de France. Une troisième équipe, celle de PrehisTerrasse (du quartier La Terrasse à Toulouse) y participera également : elle a reçu le prix spécial du jury remis par Michel Taïx, chercheur de l’équipe GEPETTO au LAAS-CNES.
Après une très belle édition toulousaine en 2013, la finale nationale se déroulera les 12 et 13 avril 2014 à Saint Quentin. La finale européenne, Eurobot Junior, réunit les meilleures équipes de chaque pays.
Pour les plus grands
A côté des trophées de robotique, il existe également La Coupe de France de Robotique (ancienne Coupe E=M6 de Robotique) un concours coorganisé par l'association Planète Sciences et le ville de la Ferté-Bernard. Elle a lieu tous les ans à la Ferté-Bernard dans le cadre du Festival ARTEC. Créée, à l'origine, en partenariat avec la société VM Productions, (producteur jusqu'en 2005 de l'émission E=M6), la Coupe de France de Robotique reprend chaque année le thème des Trophées. La grande différence : les robots sont autonomes. Il n’y pas de pilote et c’est le logiciel embarqué qui est au commande du robot.
L’équipe de l'ENAC explique au public les défis de la programmation des robots.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées
S’initier à la robotique et à l’informatique
A côté des matches, des animations, des conférences, des présentations des nouvelles technologies, etc., sont organisées par Planète Sciences Midi-Pyrénées et ses partenaires. Elles offrent au public et aux participants la possibilité de découvrir les sciences et techniques d’une manière différente et d’échanger avec des professionnels, des passionnés, des étudiants et d’autres jeunes ayant réalisé des projets similaires.
Les ateliers de programmation de petits robots mobiles ont rencontré un grand succès.
La programmation de robots mobiles : un des ateliers proposés pendant les trophées de robotique
dans le hall de l’Astralia à la cité de l’espace. Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées
Arduino Day
Une nouveauté en 2014 : un Arduino day organisé avec plusieurs associations et des « mordus » souhaitant partager leur passion avec le grand public. Des réalisations étonnantes ou spectaculaires étaient présentées : une table traçante murale, un robot à deux roues qui « roule debout », un drone, un rover martien, etc.
L’Arduino day pendant les Trophées de robotique : quelques exemples des réalisations présentées.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées
Les Trophées de Robotique Midi-Pyrénées sont organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées en partenariat avec la cité de l’espace, la mairie de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées, l’Université de Toulouse, l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), le LAAS – CNRS, Snootlab, Linux Edu et Icom.
Une telle opération ne pourrait pas avoir lieu sans la participation actives des nombreux bénévoles de Planète Sciences Midi-Pyrénées, des autres délégations du réseau Planète Sciences et des animateurs et des enseignants qui encadrent les équipes..
L’équipe d’organisation des Trophées de robotique : la photo-souvenir après la remise des prix.
Crédit image : Gédéon - Planète Sciences Midi-Pyrénées
Dans toute la France, sept rencontres régionales sont organisées par les délégations régionales de Planète Sciences : Picardie/Nord Pas-de-Calais, Ile-de-France, Bretagne, Sarthe, Midi-Pyrénées, Méditerranée, Rhône.
En savoir plus :
- Sur le site de Planète Sciences, les pages sur les Trophées de Robotique.
- Sur le site de Planète Sciences, le déroulement de la compétition et les résultats de l’édition 2014.
- L’édition 2014 des Trophées de Robotique : une galerie de photos sur Google+.
- Un exemple de blog sur les Trophées de Robotique : celui de l’équipe Robotronik :
- Le site internet de l’association Eurobot.
- Le site du LAAS-CNRS et les pages de l’équipe GEPETTO.
- Le site de la Cité de l’espace.
- Des articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les autres éditions des trophées de robotique :
- Finale 2013 des trophées de robotique : les résultats et la remise des prix
- Trophées de robotique : dernière ligne droite avant la finale à Toulouse, à la Cité de l'espace
- Avant de partir pour les vacances d’été : les résultats du baccalauréat, un retour sur l’enquête PISA 2009 et un premier bilan des opérations scolaires de Planète Sciences Midi-Pyrénées
- Finale 2013 des trophées de robotique : les résultats et la remise des prix
- D’autres articles sur la robotique à Toulouse et ailleurs :
- D’autres articles du blog Un autre regard sur la Terre dans la catégorie « activités éducatives et pédagogiques ».