Ça y est : avec le début de l’oral de rattrapage du baccalauréat et la publication des résultats définitifs du bac, du brevet et des autres examens ou concours, c’est presque la fin de l’année scolaire et, avec l’été qui semble être enfin vraiment là, le début de vacances d’été bien méritées pour les élèves et leurs enseignants.
Pour Planète Sciences Midi-Pyrénées, c’est le moment de faire un premier bilan des opérations scolaires de l’année 2012-2013. Parmi celles-ci, nous n’avons pas encore eu l’occasion de parler des éditions 2013 des Rencontres Météo Jeunes et des défis solaires, deux opérations importantes qui marquent l’aboutissement de projets réalisés par des équipes de jeunes pendant l’année scolaire. Météorologie et énergie solaire ? Malgré la météo capricieuse en mai et juin, ces deux opérations ont connu un grand succès.
Pas de vacance pendant les vacances
En attendant la rentrée scolaire et le lancement des nouveaux projets, le rythme ne baisse pas pour autant : pour les équipes loisirs de Planète Sciences Midi-Pyrénées, l’été est la période la plus intense de l’année avec les séjours de vacances Planète Sciences, avec beaucoup de nouveautés en 2013.
10èmes Rencontres Météo-Jeunes : rendez-vous avec la météo
La photo-souvenir des dixièmes Rencontres Météo-Jeunes. Crédit image : Météo-Jeunes
Les dixièmes rencontres régionales Météo-Jeunes (RRMJ) ont eu lieu à Toulouse, sur la météopole, le jeudi 23 mai 2013. Malgré la météo capricieuse du mois de mai, l’opération proposée par Météo-France, Planète–Sciences Midi-Pyrénées, l’Association des Anciens de la Météo (AAM), la SMF Météo & Climat et Infoclimat fut à nouveau un grand succès.
Le principe est simple : pendant l’année scolaire, en classe ou en dehors du temps scolaire, des groupes d’élèves travaillent en équipe sur un projet en lien direct ou indirect avec la météorologie ou le climat. Une fois par an, en mai, les différentes équipes se rassemblent à Toulouse pour présenter leurs travaux et participer à des ateliers proposés par Planète Sciences Midi-Pyrénées et les professionnels de la météo. Les mots clés : convivialité, bonne humeur et rigueur scientifique.
Au total, plus de 200 jeunes météorologistes des écoles, des collèges et même une classe d’un lycée d'Aix-en-Provence étaient présents. La remise des prix était présidée par Joël Collado.
Trois ballons sondes ont été lâchés à l’occasion de cette journée. Les balises de radiosondage fournies par Météo-France permettaient de suivre en temps réel la trajectoire et l’évolution des principaux paramètres. Les participants ont pu ainsi découvrir directement les profils de température et de pression et les changements de la direction des vents en fonction de l’altitude.
Deux illustrations montrant l’exploitation pédagogique de relevés de radiosondage.
En haut, profils d’évolution de la température et de la pression. En bas, trajectoire du ballon
représentée avec Google Earth. Lâcher effectué le 23 mai 2013 à la Météopole de Toulouse.
Crédit image : Météo France.
Si vous pensez comme nous que la météorologie est une excellente opportunité pour intéresser vos élèves aux sciences et techniques, contactez dès la rentrée Planète Sciences Midi-Pyrénées : les onzièmes Rencontres Régionales Météo-Jeunes devraient se dérouler le jeudi 22 mai 2014, toujours dans le Centre International de Conférences de Météo-France.
L’intérêt pédagogique des Rencontres Météo-Jeunes est reconnu par les professionnels : en 2010, la Société Européenne de Météorologie (l'EMS) lui a décerné son prix.
Les défis solaires 2013 : un vrai défi, trouver le soleil !
L’édition 2013 des défis solaires s’est déroulée du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013 à la Cité de l’espace à Toulouse.
Inutile de dire que le premier défi est de trouver le soleil à travers les nuages. Malgré la météo déprimante, la plupart des équipes inscrites ont fait preuve d’une grande ténacité et se sont présentées sur la ligne de départ pour les trois catégories d’épreuves : collèges (vendredi 31 mai), lycées (samedi 1er juin), enseignement supérieur et loisirs (dimanche 2 juin).
La couverture nuageuse au-dessus de la France le 31 mai et le 2 juin 2013 2013. Composition
d’images prises par le capteur MODIS des satellites Aqua et Terra.
Crédit image : NASA / GSFC, MODIS Rapid Response
A partir d’un cahier des charges préparé par Planète Sciences Midi-Pyrénées et le lycée Déodat de Séverac, les participants doivent construire des mini-véhicules utilisant exclusivement l’énergie solaire pour fonctionner. Les équipes se retrouvent pour participer à plusieurs épreuves : courses de vitesse, slalom et endurance. La compétition est surtout une occasion de mener un projet technique multidisciplinaire en équipe tout au long de l’année scolaire.
Deloreane et General Lee : retour vers le futur et peur du shérif !
Contrairement à leurs noms de baptême, ce ne sont pas des véhicules de série… Team Solar 1, Delorean 39, Ch’ti Buggy, Labsun, Black Bird, Phoenix, Sunjet 09, General Lee : les noms des véhicules témoignent de l’imagination des équipes mais c’est surtout en consultant les dossiers techniques préparés par les concepteurs qu’on se rend compte de leur créativité et ingéniosité : mécanique et suspension, réduction des frottements, rendement des cellules et optimisation de l’énergie à bord, etc.
Au-delà de l’objectif principal de réalisation d’un projet technique selon une démarche industrielle, les défis solaires amènent les jeunes à se poser des questions sur le développement durable les énergies renouvelables et les transports.
L’édition 2013 des défis solaires. En haut, derniers préparatifs sur la ligne de départ avant la
course d’endurance des lycées. En bas, une des équipes pendant la remise des prix.
Crédit image : Gédéon / Planète Sciences Midi-Pyrénées
Le classement final et la liste des prix remis par le jury sont consultables sur le site de Planète Sciences Midi-Pyrénées. Une galerie plus complète de photographies des défis solaires est disponible ici.
Comme les Rencontres Météo Jeunes, les défis solaires sont le résultat d’un partenariat : ils sont co-organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées, Délires d’Encre, le Lycée Déodat de Séverac et la Cité de l’espace. Cette opération est rendue possible grâce au soutien de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et de l’Europe.
Des sciences pendant les vacances avec les vacances Planète Sciences
Si vos enfants n’ont pas pu profiter d’activités de découverte et de pratique des sciences et techniques pendant l’année scolaire, ils peuvent encore le faire pendant les vacances.
Des sciences en vacances ? Pas drôle... Si, au contraire !
Partir en séjour de vacances avec Planète Sciences Midi-Pyrénées, c'est se détendre, jouer, pratiquer les sciences pour le plaisir. C'est participer à une aventure passionnante en réalisant ses envies en se faisant de nouveaux amis.
Planète Sciences s’engage à proposer des séjours de qualité avec :
- Des effectifs réduits (25 à 35 jeunes).
- Des équipes compétentes et un encadrement important (un animateur pour cinq jeunes).
- Du matériel spécifique pour mener à bien les projets scientifiques et techniques.
- Des implantations soigneusement sélectionnées.
Il reste encore quelques places à la fin du mois de juillet et début août pour des séjours courts ou pour les activités du centre de loisirs sans hébergement de la Maison des Sciences à Ramonville Saint-Agne. Vous pouvez inscrire vos enfants en ligne sur le site qui présente tous les séjours du réseau Planète Sciences.
Les séjours de vacances proposés par Planète Sciences Midi-Pyrénées pour l’été 2013
Du neuf en 2013 : la préhistoire
A côté des séjours de vacances traditionnel, les bénévoles du Planète Sciences Midi-Pyrénées innovent en 2013 en proposant un chantier de fouilles paléontologiques à Montréal du Gers. C’est dans le Gers…
Découvert en 1987, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers appartient à la Ville de Toulouse et est géré par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. C’est un des sites majeurs d’Europe et le gisement paléontologique le plus important découvert en France au 20ème siècle. Il est daté d’environ 17 millions d’années (période du miocène). Le gisement fait partie des différents inventaires de Patrimoine Géologique, et est considéré d’intérêt international.
De curieuses fouilles…
En partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, Planète Sciences Midi-Pyrénées a conçu un chantier de fouille conçu pour les adolescents. En alternant journées de fouilles et activités de loisirs, les participants, encadrés par un paléontologue et des étudiants en paléontologie pourront ainsi découvrir :
- Activités de fouilles paléontologiques.
- Dégagement, repérage, catalogue et conditionnement des fossiles pour le transfert au Muséum.
- Rencontres et discussions avec scientifiques professionnels.
- Sensibilisation au Patrimoine Géologique.
Avant de se lancer dans la grande aventure, les jeunes commenceront par découvrir les méthodes utilisées par les professionnels en paléontologie. Ensuite place à l’aventure avec au programme : observation, déduction, empreinte, identification, technique de terrain…
Sur la route des origines
Le site du gisement paléontologique de Montréal-du-Gers vient d’être réaménagé pour améliorer les conditions de travail et le confort des fouilleurs, pour permettre des visites pour le grand public et pour la protection des fossiles. L’inauguration aura lieu mercredi 10 juillet à 11h00. Une exposition itinérante « La Route des Origines » est visible à l’Hôtel de ville de Montréal-du-Gers.
En savoir plus :
- Une galerie de photographies prises à l’occasion des défis solaires 2013.
- Sur le site de Météo France, les pages éducation et un article sur les Rencontres Météo Jeunes.
- Sur le site de Planète Sciences, les pages sur les Rencontres Météo-Jeunes et sur les défis solaires.
- Les résultats de l’édition 2013 des défis solaires et les blogs réalisés par les participants aux Défis solaires (vous y trouverez les liens vers les dossiers techniques de présentation des projets).
- Le cahier des charges et le règlement des défis solaires.
- Le site des Vacances Planète Sciences et les informations sur les séjours organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées.
- D’autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les opérations et les projets scolaires :
- Finale 2013 des trophées de robotique : les résultats et la remise des prix
- Trophées de robotique : dernière ligne droite avant la finale à Toulouse, à la Cité de l'espace
- La Novela et les métiers du spatial : un peu de géographie autour de Toulouse
- ECSITE, Rencontres Météo Jeunes, Défis solaires et citoyens des sciences : une semaine très riche pour la CSTI à Toulouse…
- Avant de partir pour les vacances d’été : les résultats du baccalauréat, un retour sur l’enquête PISA 2009 et un premier bilan des opérations scolaires de Planète Sciences Midi-Pyrénées
- A Toulouse, à la Cité de l’espace, du 27 au 29 mai, les défis solaires inaugurent les journées Nature de Midi-Pyrénées
- Journée mondiale de l'environnement et journées nature de Midi-Pyrénées : une France sans nuage, un temps idéal pour les défis solaires et l'exposcience 2010
- Education et météorologie : Rencontres Régionales Météo Jeunes à la Météopole de Toulouse
- Finale 2013 des trophées de robotique : les résultats et la remise des prix
- Sur le site de la NASA, les pages MODIS Rapid Response. Les données utilisées proviennent du système LANCE (Land Atmosphere Near-real time Capability for EOS) opéré par l’équipe NASA/GSFC/Earth Science Data and Information System (ESDIS) avec un financement de NASA/HQ.
- Les autres articles sur les activités pédagogiques et les animations proposées par Planète Sciences.