Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

5 mai 2021 : un quiz pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte

Publié le 4 Mai 2021 par Gédéon in Quizz-du-mois, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Rétroviseur-un-peu-d'histoire

 

Napoléon Bonaparte - Napoléon1er - Bicentenaire de la morte - commémoration - 5 mai 2021 - île Sainte-Hélène - Saint Helena - Quiz - Image - Sentinel-2 - Copernicus -

Le quiz du mois de mai 2021 : extrait d’une image du satellite Sentinel-2 acquise le 26 avril 2021.
Crédit image : Copernicus / ESA / Commission européenne

 

La possibilité d’une île ?

Voici le nouveau quiz du blog Un autre regard sur la Terre.
Le jour du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (1769-1821), j’ai choisi une île comme nouvelle image mystère. L’image a été acquise le 26 avril 2021 par le satellite européen Sentinel-2. Elle est présentée ici en couleurs naturelles, avec une couverture nuageuse assez limitée.

 

L'île mystérieuse

Ce n’est pas la Corse, là où il est né, à Ajaccio le 15 août 1769.
Vous avez deviné : c'était facile. C’est bien l’île Sainte-Hélène, sa dernière résidence, le lieu de son exil entre le 14 octobre 1815 et le 5 mai 1821.

 

Un stop dans la baie de Start : le début de la fin
Après les batailles de Wavre et Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon 1er abdique le 22 juin. Le 9 juillet, il arrive à l'île d'Aix, entre l'île d'Oléron et l'extrémité de l'estuaire de la Charente, et se rend aux Britanniques le 15 juillet, en espérant pouvoir s'exiler aux États-Unis.

 

Se faire mener en bateau

Ni gare d’Austerlitz, ni Waterloo station, ni métro Iéna, encore moins d'aéroport (les premiers vols commerciaux ont démarré seulement en 2017) : c’est en bateau que Napoléon partira pour sa dernière résidence.

Il rejoint la baie de Start dans le sud-ouest de l’Angleterre et embarque le 7 août 1815 à bord du HMS Northumberland. Pas pour les USA : c’est bien à Sainte-Hélène que le gouvernement britannique décide de le déporter.

 

Mais où est cette île ?

Voici quand même la vraie question du quiz…
Sans consulter de dictionnaire et sans faire de recherche sur Internet, savez-vous dire où se situe l’île Sainte-Hélène ?
Avez-vous une idée de ses coordonnées approximatives ? 
Au nord ou au sud de l’équateur ? A l’est ou à l’ouest du méridien de Greenwich ? Dans quel fuseau horaire ? A proximité de quel pays ? L’empire de sa majesté était vaste…
Je ne connaissais pas la réponse avant de préparer ce quiz… Si vous avez une idée grossière de la latitude et de la longitude (évidemment sans tricher…), merci de proposer votre réponse en ajoutant un commentaire à la fin de cet article ou en m’envoyant un petit message.
Un indice ? L’ouverture du canal de Suez, dont on a beaucoup parlé récemment avec l'incident du porte-conteneurs Ever Given,  a profondément influencé le développement de Sainte-Hélène. 
Un dernier conseil… Si vous avez envie d’y faire un voyage touristique pour suivre les traces de Napoléon, renseignez-vous à l’avance pour l’hébergement : il est difficile de trouver un Bonaparte.

 

Et les fusées ?

Une petite devinette pour terminer : Quel est le lien entre la Chute de Napoléon 1er et les fusées ?

Réponse : les fusées ont été utilisées par les anglais pendant la bataille de Waterloo.

 

bataille de Waterloo - Napoléon Bonaparte - Bicentenaire - Commémoration - Fusée de Congreve - Congreve - Premières fusées

La Bataille de Waterloo en juin 1815. Peinture de William Heath exposée au British Museum.
Les flammes des fusées Congreve sont bien visibles dans le ciel au-dessus de la bataille.
© The Trustees of the British Museum

 

Entre roquettes et rocket : les premières fusées militaires

Ce n’était pas la première fois… Les fusées existaient depuis longtemps mais leur usage militaire a été révolutionné avec l’invention d’un anglais : Sir William Congreve, né en 1772, s’inspire des fusées utilisées par les indiens contre les anglais pendant les dernières guerres du Mysore (1790-1799) pour mettre au point les « fusées Congreve », propulsée par une cartouche à poudre fixée sur une longue baguette assurant la stabilité. Avec une portée de 2 km mais une précision aléatoire, c’était surtout une arme psychologique.

 

Fusée de Congreve - Infanterie - Fantassins
Fusée de Congrève - Navire - marine - bateau - lancement

Systèmes de lancement de fusées Congreve par des fantassins et depuis des navires.
En bas : Aquarelle de William Congreve National exposée au Maritime Museum à Greenwich


Les fusées Congreve furent utilisées lors du bombardement de Boulogne (1806), du bombardement de Copenhague (1807), pendant les batailles de Leipzig, de Waterloo et lors du bombardement d'Alger en 1816. Leur effet dévastateur pendant la bataille de Baltimore en 1814 a inspiré Francis Scott Key, auteur de l’hymne américain.
William Congreve est mort le 16 mai 1828 à Toulouse. Il y avait fondé la première société française d'éclairage au gaz. 100 ans plus tard, c’est un allemand, Wernher von Braun, qui concevra une nouvelle génération de fusées militaires pour l’Allemagne nazie, avant de se consacrer à conquête spatiale.

 

Finalement en Amérique...

Après le siège de Baltimore en 1814 et le bombardement de Fort McHenry par les anglais, les fusées Congreve, également utilisées pendant la bataille, ont inspiré Francis Scott Key, l'auteur de l'hymne national américain :
 
"And the rocket's red glare, the bombs bursting in air
Gave proof through the night that our flag was still there"

 

Fusée Congreve - Congreve rocket - Rochettes - Bombardement Fort McHenry - Baltimore - 1814 - Hymne américain - The Star-Spangled Banner - Francis Scott Key - John Bower
Fusée Congreve - Congreve rocket - Rochettes - Bombardement Fort McHenry - Baltimore - 1814 - Hymne américain - The Star-Spangled Banner - Francis Scott Key - John Bower

Vue d'artiste du bombardement de Fort McHenry (13 septembre 1814)
par la marine anglaise pendant le siège de Baltimore. Les fusée Congreve
sont bien visibles. Gravure de John Bower (1919), Congress library

 

En savoir plus :

Commenter cet article

L'amateur d'aéroplanes 05/05/2021 08:37

Elle est vraiment isolé, située à hauteur de l'Angola. On en avait parlé sur le Wiki lorsque qu'un aéroport a été ouvert en 2016 après de grosse difficulté. La crise du Covid fait que toute ces petites îles sont quasiment en quarantaine. Pas de touristes pour ce bicentenaire.