Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Le cyclone tropical Paul vu par le satellite Aqua de la NASA

Publié le 1 Avril 2010 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

Le cyclone tropical Paul a balayé le côte nord de l'Australie le 30 mars 2010. L'image ci-dessous provient du satellite Aqua de la NASA. Elle a été acquise par le spectromètre imageur à moyenne résolution MODIS à 14h55 TU (soit 2h25 heure locale) le 30 mars.


paul_amo_2010089.jpg

Image Aqua / MODIS (Nasa)

La région faiblement habitée de Arnhem Land a été la plus affectée par le passage du cyclone. Plusieurs petites localités ont été inondées, des routes coupées et des lignes électriques arrachées. Des centaines de foyers ont été privés d'électricité. On ne déplore pas de victime ni de blessé.


Le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) équipe les satellites Terra (lancé en 1999) et Aqua (lancé en 2002) en orbite à 705 km d'altitude. MODIS possède 36 bandes spectrales d'une résolution de 250m à 1000 m selon les bandes. Avec un largeur de fauchée est de 2350 km, il observe l'ensemble de la surface terrestre en un ou deux jours selon les régions. Les bandes spectrales ont été choisies pour mesurer la couleur de l'eau (phytoplanction et biogéochimie), la vapeur d'eau atmosphériques, la température de surface de l'eau et des nuages, la température atmosphérique, l'ozone et l'atitude du couvert nuageux.

 

Les produits MODIS sont archivées et distribuées par le Goddard Space Flight Center (GSFC) à Greenbelt, au Maryland. Les images terrestres sont distribuées par le centre d’acquisition des données sur les processus terrestres du Centre de données EROS de l'USGS. Les images sur la cryosphère (neiges et glaces terrestres) sont traitées par le National Snow and Ice Data Center de Boulder, au Colorado.Les images couleurs et température de surface des océans relèvent de l’OCDPS (Ocean Colour Data Processing System) du GSFC. Les utilisateurs qui disposent d’un émetteur-récepteur en bande X peuvent capter directement des données régionales émises par le satellite en utilisant le signal de communication directe MODIS.

Commenter cet article