Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

De Wernher von Braun à Elon Musk : une conférence sur les enjeux éthiques du spatial

Publié le 17 Octobre 2021 par Gédéon in Activités-éducatives-et-pédagogiques, A-lire-à-voir-à-faire

Ethique et espace - Enjeux éthiques du spatial - De Wernher von Braun à Elon Musk - Conférence - Toulouse - Amis de la Cité de l'espace - AACE - ISAE SUPAERO - CNES - La Coupole - Jacques Arnould - Laurent Thiery - Robin Walter

De Wernher von Braun à Elon Musk : une conférence sur les enjeux éthiques du spatial
le 2 novembre 2021 organisée par les Amis de la Cité de l'espace et l'ISAE SUPAERO
en partenariat avec le CNES et la cité de l'espace

 

L’association des Amis de la Cité de l’espace et l’ISAE SUPAERO organisent une conférence sur les enjeux éthiques du spatial en partenariat avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), La Coupole et la Cité de l’espace.

Elle se déroulera le mardi 2 novembre 2021 à partir de 18h30 dans les locaux de l'ISAE SUPAERO.

C'est la première fois que les Amis de la Cité de l'espace organisent une conférence destinée en priorité aux étudiants, élèves-ingénieurs, lycéens et collégiens. En complément, des places sont disponibles pour les adhérents de l’association des Amis de la Cité de l’espace et pour le grand public.

 

Présentation de la conférence

En 1945, Wernher Von Braun, qui a conçu les missiles V2 pour l’Allemagne nazie est recruté par les américains. Il jouera un rôle clé dans l’aventure spatiale américaine, avec la mise en orbite de leur premier satellite puis l’envoi des premiers hommes sur la Lune. En 2021, Elon Musk travaille à la colonisation de l’espace et a envoyé en septembre 4 touristes en orbite autour de la Terre.
Tourisme spatial, colonisation de la Lune et de Mars, militarisation de l’espace, débris… Avec le développement du « New Space », la question de l’éthique des activités spatiales prend une importance accrue.

Les intervenants aborderont successivement la face sombre des débuts de la conquête spatiale, l’importance de sensibiliser les jeunes aux questions d’éthique, par exemple à travers la bande  dessinée et dresseront un panorama plus large des questions d’éthique soulevées par les activités spatiales au XXIème siècle et du rôle que peuvent jouer les états.

Les exposés des trois intervenants seront suivis par une séance de questions réponses et d’un échange avec les participants.

 

Les intervenants

Trois personnes interviendront successivement : 

  • Jacques Arnould est conseiller sur les questions d’éthique au Centre National d’Etudes Spatiales
  • Laurent Thiery, Docteur en histoire, est historien au centre d'histoire et de mémoire de La Coupole. Spécialiste des questions de répression et de déportation, il a dirigé Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora.
  • Robin Walter est auteur de bande dessinée. Petit-fils d’un déporté au camp de Dora où étaient fabriqués les missiles V2, il a notamment écrit KZ Dora et Von Braun.

La conférence, le débat et la séance de questions réponses seront animés par Stéphanie Lizy-Destrez (professeur à l'ISAE SUPAERO) et Gil Denis (président des Amis de la Cité de l'espace).

 

Une journée à la mémoire des déportés de Dora-Mittelbau

Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora

Cette conférence précède une journée spéciale en hommage et en mémoire des déportés qui ont travaillé sur les premiers moteurs de fusées V2. 

La Cité de l’espace, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Musée départemental de la résistance & de la déportation et La Coupole accompagnent le lancement et la remise du dictionnaire  « Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora », en partenariat avec le Cherche-Midi éditeur, l’Association des Amis de la Cité de l’espace, l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre), La Coupole et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. 

La journée destinée aux familles des déportés de Haute-Garonne sera suivie d'une autre conférence ouverte au public.

 

Détails et inscriptions

  • La conférence se déroulera le mardi 2 novembre 2021 à partir de 18h30 dans les locaux de l'ISAE SUPAERO à Toulouse (10 Av. Edouard Belin, 31400 Toulouse)
  • Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles à l'adresse suivante : https://www.eventbrite.fr/e/billets-de-wernher-von-braun-a-elon-musk-les-enjeux-ethiques-du-spatial-193057970587.
  • L'ISAE SUPAERO organise une procédure d'inscription pour ses élèves. Si c'est votre cas, merci de passer par ce canal.
  • L'accès à la conférence est réservé aux personnes ayant reçu confirmation de leur inscription.
  • Le pass sanitaire est obligatoire.

 

En savoir plus :

Commenter cet article