Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Le nuage de cendre du volcan islandais vu par le satellite Envisat

Publié le 16 Avril 2010 par Gédéon in Atmosphère

Depuis le jeudi 16 avril 2010, la criculation aérienne en Europe a subi d'importantes perturbations à cause du nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjöll, entré en éruption depuis le 20 mars 2010. Après Londres et la Grande-Bretagne, les aéroports du nord de l'Europe ferment successivement car les cendres, chargées de silice, peuvent endommager les avions et leurs réacteurs. Samedi 17, les fermetures d'aéroports et annulations de vols se prolongeaient et s'étendaient au sud de l'Europe.

Fumee volcan - 15-04-2010 - Envisat-Meris

Crédit : Image Agence Spatiale Européenne - Satellite ENVISAT

L'image ci-dessus a été acquise le 15 avril 2010 à 13h25 CEST par le satellite européen ENVISAT. Son capteur MERIS fournit des images en couleur d'une résolution de 300 mètres. Le principal intérêt est la couverture de très larges zones.

Le zone est nuageuse mais on distingue nettement le panache de couleur plus sombre au milieu de la couverture nuageuse blanche et de l'océan en bleu. Le nuage de cendre dérive d'ouest en est. En haut à gauche, l'Islande est sous les nuages mais on discerne la côte est. En bas à droite , on voit nettement l'Irlande avec, plus au nord, l'Ecosse.

Comment est utilisée cette image ? Une équipe d'Infoterra pilote le service européen GMES (SAFER) de réponse aux situations d'urgence. Son rôle est de coordonner en Europe la fourniture d'images et de cartes aux services de protection civile et aux organisations impliquées dans l'assistance humanitaire en cas de catastrophe naturelle ou de crise majeure. De manière à être très réactifs, Infoterra surveille en permanence les zones à risques ou les zones où, comme pour l'Islande, des pré-alertes sont lancées (par exemple tempêtes tropicales ou cyclones) pour déclencher en cas de besoin des acquisitions d'images suffisamment tôt pour apporter une aide efficace. SAFER est par exemple intervenu en janvier 2010 pour le tremblement de terre à Haïti et fin février pour la tempête Xynthia et, le même jour, le tremblement de terre au Chili. SAFER travaille en ce moment même sur la Chine (tremblement de terre) et le Bangladesh (inondations).

L'ESA a également publié sur son site une séquence animée illustrant la propagation du nuage de cendres. Cette modélisation est réalisée par l'Institut Norvégien de Recherche Atmosphérique en utilisant les particules de SO2 (dioxyde de soufre) comme traceur.

L'image ci-dessous provient du satellite américain Terra de la NASA. Elle a été acquise le 16 avril en fin de matinée. On retrouve le panache de cendres au nord de la France. Les détails visibles ont une taille d'un kilomètre environ.

AERONET_Lille.2010106.terra.1km.jpgCrédit : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response


Commenter cet article