La satellite européen ENVISAT a acquis une nouvelle image de la zone de la marée noire le dimanche 2 mai à 16h08 UTC. A droite, un aperçu de la scène complète (environ 4500 pixels de côté, 260 mètres de résolution). La couverture nuageuse est très importante sur la partie terrestre mais la nappe de pollution est visible. La surface a encore augmentée par rapport à la situation du 1er mai. L'image ci-dessous est un extrait centré sur la zone de la marée noire. Un léger traitement a été appliqué pour améliorer la lisibilité. |
Crédit image: Agence Spatiale Européenne |
Crédit image: Agence Spatiale Européenne - Satellite Envisat (capteur MERIS) - Traitement Infoterra
La NOAA a également publié une nouvelle carte de situation avec une prévision d'évolution pour le 3 mai. Par ailleurs, la NOAA a décidé d'interdire la pêche commerciale et de loisirs pendant au moins 10 jours sur une zone s'étendant de l'embouchure du Mississippi jusqu'à la baie de Pensacola en Floride (voir la carte de droite).
Sur place en Louisiane, le président Barack Obama a déclaré que la marée noire est une catastrophe "peut-être sans précédent". Pour le président US, "BP est responsable, BP paiera".