Il y a un peu plus d'un an, le 13 janvier 2012, le paquebot Costa Concordia s'échouait au large de l'île du Giglio, en Italie, faisant 30 morts et 2 disparus.
A l'époque, j'avais publié une image très spectaculaire prise par un satellite américain de la société Digital Globe, ainsi que des images radar provenant des satellites Envisat (qui n'est plus opérationnel après la panne du mois d'avril 2012) et Cosmo-Skymed. C'est un des articles les plus consultés du blog Un autre regard sur la Terre (après ceux sur la mer d'Aral et les couleurs de l'arc en ciel). Vous y trouverez quelques explications sur les circonstances étonnantes du naufrage.
Voici aujourd'hui une image acquise le 18 janvier 2013 par le satellite Pléiades 1B, publiée par le CNES sur son blog "La tête en l'air". Plus exactement, c'est une paire d'images stéréo qui a été transformée en anaglyphe, une représentation qui permet de percevoir le relief avec des lunettes à verres colorés, comme l'image 3D de la Mecque publiée il y a quelques jours.
Représentation 3D (anaglyphe) de deux images du Costa Concordia et de l'île du Giflio en
Italie acquises par le satellite Pléiades 1B le 18 janvier 2013.
Crédit image CNES - Distribution Astrium Services / Spot image.
Le renflouage effectif, ou plutôt le "déséchouage", de l'épave du "Costa Concordia", n'aura pas lieu avant l'été 2013. Selon une évaluation de la compagnie Titan, en charge du projet, le coût des opérations s'élèverait au moins à 300 millions d'Euros.
Pour le responsable de Titan, il s’agit de « la plus grande récupération d’épave de l’Histoire » par le tonnage (près de 45000 tonnes) et la longueur du paquebot (290 mètres).
En zoomant dans l'image autour du Paquebot, on peut se faire idée des moyens mis en place pour préparer cette remise à flot du Costa concordia.
Avec Titan, les travaux d'Hercule avancent...
La technique retenue consiste à remettre le navire dans la position où il se trouvait au moment où il s’est échoué avant de le déplacer.
Cette opération risquée comporte plusieurs étapes depuis la stabilisation de l’épave par un système d’ancrage et l'installation de tourelles de retenue jusqu'au basculement du navire pour le remetttre en position verticale. Entretemps, un faux fond métallique et des caissons flottants seront mis en place afin de supporter le poids du navire.
Les travaux ont pris du retard...
En savoir plus :
- L'image du naufrage du Costa Concordia en janvier 2012.
- Une image du Costa Allegra, un autre navire de croisière remorqué par un thonier dans l'océan indien.
- Un album photo avec une série d'anaglyphes produits par les satellites Pléiades.
- D'autres articles sur la vision stéréo à partir de satellites d'observation et la représentation 3D :
- Vous voulez l’heure ? Une seconde, je demande au satellite Pléiades !
- Les plus hauts bâtiments du monde : au Japon, la tour Tokyo Sky Tree en 3D avec le satellite Pléiades
- L’Andalousie et Grenade vus par Pléiades : un oeil sur la 3D
- Une pleine Lune en relief avec le satellite Pléiades
- Le relief par satellite, c’est louche ! Manhattan en 3D avec Pléiades
- L'anaglyphe du Costa Concordia publié sur le blog "La tête en l'air du CNES".
- Sur le site du journal Giglionews, une webcam pour suivre les opérations sur place.