Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour les curieux...

Le paquebot Costa Concordia échoué près des côtes italiennes et de l’île du Giglio vu par le satellite WorldView-2

Publié le 19 Janvier 2012 par Gédéon in Image-d'actualité-Images-de-la-semaine

Cette image est incroyable ! Au premier coup d’œil, on pense d'abord qu’il s’agit d’un montage photo assez grossier : le paquebot semble disproportionné et "déplacé", si près de la côte... Il s’agit pourtant d’une scène bien réelle montrant le paquebot Costa Concordia échoué à proximité de l’île de Giglio sur les côtes italiennes de la Toscane.
L'image a été acquise le 17 janvier 2012 par le satellite WordView-2 de la société américaine Digital Globe qui l’a publiée dans sa galerie d’images. La première image de cet article est un extrait en pleine résolution. La seconde image est la scène complète, dont la résolution est ici réduite d’un rapport 2,5 environ. WorldView-2 a été lancé en octobre 2009.

Digital Globe - Costa Concordia - 17-01-2012 - Extrait

Digital Globe - Costa Concordia - 17-01-2012 - RR25

Image du paquebot Costa Concordia échoué près de l’île de Giglio en Italie. Image acquise le
17 janvier 2012 par le satellite WordView-2. En haut, extrait en pleine résolution.
En bas, image complète en résolution réduite d’un rapport 2,5 environ. Crédit image : Digital Globe


L’image permet de prendre conscience de la taille du paquebot et de la proximité de la côté. Le Costa Concordia, affrété par la société italienne Costa Croisières mesure 290 mètres de longueur avec 8,20 mètres de tirant d’eau. Il possède 1500 cabines et peut embarquer plus de 3700 passagers avec un équipage de  1100 personnes.

On comprend également mieux  la difficulté et le danger du travail des sauveteurs qui doivent explorer des couleurs et des pièces immergées ou partiellement remplies d’eau. On distingue également le barrage flottant mis en place pour limiter les risques de pollution : les cuves du navire contiennent 2300 tonnes de carburant. La société néerlandaise Royal Boskalis estime qu’il faudra au moins trois semaines pour le pompage du carburant.

 

Pourquoi une image en noir en blanc ?

En observation de la terre, on parle de "mode panchromatique" (ou PAN). C'est en général dans ce mode que les satellites fournissent les images de plus haute résolution. Lorsque l'information de couleurs (mode mulstispectral) est disponible, on crée habituellement des produits fusionnés appelés "pan-sharpened" (en anglais, "sharpen" signifie affiner ou aiguiser...), combinant la finesse des images panchromatiques avec l'information de couleur amenée par les images multispectrales. Ce n'est pas le cas ici.

C'est par contre le cas avec une partie des premières images acquises par le satellite Pléiades pendant la phase de recette en vol : contrairement au capteur d'un appareil photo-numérique classique, pour un satellite, les capteurs et les chemins parcourus par les faisceaux de lumière dans les bandes panchromatique et multispectrales ne sont pas les mêmes. De ce point de vue, l'oeil du satellite ressemble davantage à une caméra vidéo professionnelle dite "tri-CCD" où les composantes rouge, verte et bleue de la lumière sont séparés par des prismes ou des filtres particuliers (dichroïques) avant de parvenir à 3 matrices photo-sensibles différentes. Sur un satellite, pour parvenir à obtenir des images "pan-sharpened" parfaites, il faut que les deux types d'images soient parfaitement superposables. Dans le cadre d'une recette en vol, c'est un des objectifs des équipes "qualité image" de vérifier que la qualité de cet alignement ("registration" en anglais) est conforme à la performance attendue.
 

Pour revenir au naufrage du Costa Concordia, d’autres photographies saisissantes prises sur place par des photographes professionnels ont également été publiées sur l’excellent site « Big Picture » du journal Boston Globe.

Le radar SAR du satellite italien Cosmo-Skymed a également acquis des images du site du naufrage. Une image, publiée par l'Agence Spatiale Italienne (ASI, Agenzia Spatiale Italiana), a été acquise dès le 14 janvier 2012 à 6h30 UTC du matin, juste avant le lever du soleil en Toscane.  L'image permet de voir l'île de Giglio dans son ensemble et les navires de secours autour de l'épave. A ma connaissance, c'est la première image satellite acquise après l'accident du Costa Concordia. 

 

Cosmo-Skymed---SAR---Costa-Concordia---Giglio---14-01-2012-.jpg

Cosmo-Skymed---SAR---Costa-Concordia---Giglio---14-copie-1.jpg

Image de l'île de Giglio vu par le satellite italien Cosmo Skymed prise le samedi 14 janvier à 6h30
UTC. En haut, image complète en résolution réduite d'un rapport 4. En bas extrait en pleine
résolution centré sur l'épave du Costa Concordia. Crédit image : ASI (
Agenzia Spatiale Italiana)

 

La dernière image provient du radar ASAR du satellite européen Envisat. Elle a été acquise le 19 janvier à 21h13 UTC. Comme TerraSAR-X ou TanDEM-X, le radar de Cosmo-Skymed travaille en bande-X (fréquence de 9,6 GHz) fournit des images à très haute résolution (environ 1 mètre). Celui du satellite Envisat en bande L (fréquence de 5,3 GHz) fournit des images d'environ 30 mètres de résolution sur un champ plus large. La résolution des images Radar s'améliore quand la fréquence utilisée augmente. Cet article du blog Un autre regard sur la Terre vous en dira un peu plus sur les bandes de fréquences utilisées en imagerie radar.

 

ENVISAT - ASAR - IMP - Costa Concordia - Giglio - 19-01-201

Image de l'île de Giglio vue par le radar ASAR du satellite européen ENVISAT prise le jeudi 19
janvier 2012 à 21h13 UTC.
Image en mode IMP (Mode Precision Image).
Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne)

  

NB : Pour faciliter la lecture et renforcer l'impression de perspective, j'ai pivoté les trois images radar de 90° : le haut de l'image correspond à la direction ouest. Le paquebot Costa Concordia s'est échoué sur la côte est de l'île de Giglio.

 

Pas que beau…
Selon un bilan toujours provisoire, le naufrage dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 janvier (vers 21 heures) a fait au moins onze morts. 26 personnes sont encore portées disparues. De nombreux témoignages mettent en cause l’imprudence et l’attitude du commandant du navire, Francesco Schettino, assigné à résidence et accusé d'homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire.

La dégradation de la météo (vent et hauteur des vagues) et des mouvements de l'épave ont contraint les équipes de secours à suspendre temporairement leurs recherches à bord du navire.

 

En savoir plus :

 

 



 

Commenter cet article
M
En Italie, le journal La Stampa s'est procuré la retranscription des expertises de la boîte noire du Costa Concordia. Cela semble confirmer les faits accablants pour le commandant du navire.
Répondre
L
Mardi matin, sur le site de la webcam de l'île du Giglio (lien à la fin de l'article), on voit une barge de grande taille avec un grue se diriger vers le paquebot Costa Concordia
Répondre
S
La DPC (Protection civile italienne) a annoncé dimanche qu'une nouvelle victime avait été trouvée. Le bilan provisoire est de 13 victimes décédées..
Répondre