L'ouragan Igor s'est renforcé dimanche au milieu de l'océan Atlantique : il est passé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson et pourrait encore s'intensifier. La catégorie maximale est 5. Le Centre national américain des ouragans (NHC) de Miamiparle de vents pouvant atteindre 215 km/heure.
Dimanche en fin de journée, le centre de l'ouragan était à environ 1.500 km à l'est des Antilles. Les prévisions de trajectoire indiquent qu'ils ne menace pas actuellement les zones habitées.
Images de l'ouragan Igor vu par le satelllite météorologique GOES. A gauche, vue d'ensemble de la zone.
A droite, extrait en composition colorée centré sur l'ouragan. Les images ont été acquises le 13
septembre 2010 à 11h15 UTC. Crédit image : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
Evolution de l'ouragan Igor : image acquise par le satelllite météorologique GOES le 13 septembre
2010 à 19h45 UTC. Crédit image : National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)
Igor est le quatrième ouragan à s’être développé dans l’Atlantique au cours de la saison 2010. Son oeil s'est rapidement développé et Igor devrait passer aujourd'hui en catégorie 5. Ce serait alors le premier de la saison cyclonique en Atlantique, et le deuxième dans l'hémisphère nord, après le cyclone Célia fin juin dans l'océan Pacifique. Une nouvelle tempête tropicale, Julia, s'est formée près du Cap-Vert, où elle a causé de fortes pluies. Julia ne présente pas une menace et devrait rester en catégorie 1.
La situation en Atlantique vue le 12 septembre 2010 à 18h00 UTC. Il s'agit ici d'une image "bisat",
composition entre des données fournies par deux satellites, GOES et Météosat.
Crédit image : Météo France.
Le centre de prévision des ouragans de Miami (National Hurricane Center, NHC) avertir qu'une autre zone de dépression est active au sud de Cuba et pourrait (la probabilité est de 40% selon le NHC) devenir un cyclone tropical dans les prochaines 48 heures. Des précipitations localement fortes sur Cuba, la Jamaïque, Haïti, Saint-Domingue et les îles Caïman pourraient entraîner des crues éclairs et des coulées de boue.
En savoir plus et suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :
- Voir les autres articles sur les ouragans et les tempêtes tropicales sur le blog "Un autre regard sur la Terre".