L'incendie du mont Carmen près d'Haïfa en Israël, le plus meurtrier de l´histoire du pays (41 victimes), était toujours actif samedi 4 décembre au matin. L'appui des moyens aériens de plusieurs pays qui apportent leur assistance devrait permettre de le maîtriser.
Voici, sans davantage de commentaire, une nouvelle image acquise le 4 décembre à 7h37 UTC par le satellite européen Envisat. Je vous renvoie à l'article publié hier pour avoir davantage de détails sur ces images et le rôle des satellites d'observation en support aux secours et aux services de sécurité civile dans les situations d'urgence.
Extrait d'une scène acquise par le capteur MERIS du satellite européen ENVISAT. Image acquise
le 4 décembre 2010 à 7h37 UTC. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA). Note : un léger
rehaussement de contraste à été appliqué à l'image originale par Planète Sciences Midi-Pyrénées.
Cliquer sur l'image pour la voir en pleine résolution.
En savoir plus :
- Un article publié le 3 décembre sur l'incendie en Israël.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les catastrophes naturelles et le programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security).
- Le site GMES de la Commission Européenne.
- Le site du service européen GMES SAFER (réponse aux situations d'urgence).
- Les pages observation de la Terre de l'ESA et le site MIRAVI pour accéder aux images MERIS du satellite ENVISAT.
Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :
- En utilisant les images mises quotidiennement en ligne sur le site MIRAVI de l'Agence Spatiale Européenne, suivre les grands évènements visibles depuis l'espace. Questionnement et hypothèses sur les caractéristiques des phénomènes observés (direction du vent, évolution sur plusieurs jours, etc.)