Voici le nouveau quiz image du blog Un autre regard sur la Terre :
L’image mystère du mois de février 2020. Lune, Mars, Terre ?
Cliquer sur l’image pour l’afficher en grand format
Vue de loin, une zone d'impact de météorite, à l'intérieur des cratères, des montagnes avec des arêtes bien nettes. Pas d’érosion éolienne ? Est-ce une image prise sur une autre planète ?
En regardant de plus près, on remarque la neige et les cours d’eau. Il s’agit bien d’une région de notre bonne vieille planète Terre. Elle a été acquise le 2 février 2020 par le satellite européen Sentinel-2B, un élément important du programme Copernicus.
Les deux images suivantes sont des extraits en pleine résolution de la même image. Ils permettent d’apprécier le niveau de détail de l’instrument MSI embarqué sur chacun des deux satellites Sentinel-2. La résolution au sol est de 10 mètres. Evidemment, l’image du quiz n’est pas un très bon exemple pour illustrer la richesse des bandes spectrales qui est un des atouts de ces satellites
Deux extraits de l’image du quiz de février 2020 dans la résolution d’origine du satellite Sentinel-2B.
Les deux images sont au format UHD (3840 x 2160). Image acquise le 2 février 2020.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Marche à l'ombre
Même si la lumière est rasante, les ombres projetées qui contrastent avec le sol enneigé, indiquent que l’altitude de ces montagnes est élevée. Si vous avez un grand écran UHD, je vous recommande de regarder les images dans ce format. C’est assez impressionnant.
Lumière rasante, surface enneigée, région assez désertique… Alors une région polaire ? Arctique ou antarctique ?
Vous avez identifié la région ? Merci d’indiquer votre réponse en ajoutant un commentaire à la fin de cet article.
Un indice : une date palindrome
Vous n’avez pas trouvé ? Voici un premier indice…
L’image a été prise le 2 février 2020. 02/02/2020 ? Comme ma date de naissance, c’est une date palindrome : elle peut se lire dans les deux sens avec le même résultat
C’est moins vrai pour les satellites d’observation en orbite polaire héliosynchrone.
Pendant l’hiver dans l’hémisphère nord, l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l’écliptique (plan de l’orbite de la Terre autour du soleil) rend les conditions d’éclairage très défavorables à l’acquisition d’images satellites dans les régions aux latitudes élevées.
Ne pas perdre le nord
C’est très visible sur les deux illustrations suivantes : une image du satellite Meteosat 11 acquise le 2 février à 9h00 UTC et une composition de toutes les images acquises par l’instrument MODIS du satellite américain Aqua dans la journée du 2 février.
En haut, image du satellite Meteosat 11 acquise le 2 février à 9h00 UTC.
En bas, une composition de toutes les images acquises par l’instrument MODIS du satellite américain
Aqua dans la journée du 2 février. Crédit image : Eumetsat et NASA / GSFC / Modis Worldview
Dans les deux cas (Meteosat et Aqua), la différence d’éclairage entre le nord et le sud est bien visible.
Pour la mosaïque d'images du satellite Aqua, la zone noire au nord indique qu'il n'y a pas d'acquisition d'image aux latitudes élevées pendant l'hiver dans l'hémisphère nord. On a la situation inverse en juillet et août. Les bandes obliques de part et d'autre de l'équateur signifient deux choses :
- Aqua assure une couverture journalière presque totale, sauf au voisinage de l'équateur. Il faut deux jours pour couvrir totalement cette région du monde.
- L'inclinaison indique une acquisition d'image pendant la passe montante, quand le satellite Aqua parcourt son orbite du sud vers le nord. Le satellite jumeau Terra acquiert pendant la passe descendante. A eux deux, Aqua et Terra assure une couverture globale journalière et quasi-globale deux fois par jour à des heures décalées : Terra traverse l'équateur à 10:30 AM en heure locale (on pale de LTDN pour Local Time Descending Node) et Aqua à 1:30 PM (LTAN pour Local Time Ascending Node). La résolution est modeste mais la revisite très utile pour la prévision météorologique.
Et en été ? Composition de toutes les images acquises par l’instrument MODIS du satellite américain
Terra dans la journée du 2 août 2019. Crédit image : NASA / GSFC / Modis Worldview
Alors cap vers le sud ou on reste au nord ? Cela vous inspire pour le quiz ? A vous de jouer...
En savoir plus :
- Les autres quiz du blog Un autre regard sur la Terre.
- D’autres articles avec des images des satellites Sentinel-2.
- Trois sites pour trouver les images des satellites présentées ici. Elles sont mises à jour quotidiennement :
- Images du satellite européen Sentinel-2 et Landsat-8. Il s'agit ici du site Sentinel-hub Playground , très pratique pour naviguer rapidement et choisir des images en modifiant les compositions de bandes spectrales. On peut télécharger des copies d'écran. Si vous voulez charger les images complètes en pleine résolution, je recommande d'utiliser le catalogue Copernicus Open Access Hub. Les fichiers sont gros mais on peut ensuite les exploiter avec le logiciel SNAP de l'Agence Spatiale Européenne.
- Images du satellite européen Meteosat-11 (sur le site web d'Eumetsat).
- Images des satellites américain Aqua, Terra et Suomi.