Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Ressources recommandées : Océanographie et pôles

 

Les ressources listées sur cette page ont été sélectionnées en fonction de leur intérêt pédagogique. Elles sont avant tout destinées aux enseignants ou aux éducateurs et animateurs qui préparent une animation, une intervention ou un cours. Une indication précise la langue et, dans certains cas, le niveau d'accessibilité :

 

- Le cours en ligne du laboratoire de Physique des Océans (unité mixte IFREMER - CNRS - UBO) sur l'océanographie : "L'océan en mouvement". En français.

- Le site Internet de mercator-océan, avec des pages de découverte de l'océanographie opérationnelle. En français. 

- Le site du club des argonautes, avec en particulier des explications sur les relations entre océan et climat. En français.

- Les pages du CNES sur l'océanographie opérationnelle. En français.

- Le site Internet Aviso avec des informations sur l'altimétrie spatiale et ses applications. En français. 

- Le site du LEGOS, Laboratoire d'Etude en Géophysique et Océanographie Spatiales, au sein de l'Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse. Le LEGOS est une unité mixte de recherche du CNES, du CNRS, de Université Paul Sabatier et de l'institut de Recherche en Développement (IRD). Une des équipes du LEGOS travaille sur la cryosphère (les glaces) par satellite.

- Le site de l'IFREMER, Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la mer, avec des dossiers thématiques et des ressources pédagogiques en ligne.

- Le site de la société CLS.

- Les activités de Spot image en surveillance maritime.

- Le site de l'Année Polaire Internationale.

- Les pages du programme Argonautica, projet éducatif du CNES qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes à des problématiques environnementales par l'exploitation de véritables données satellites.

 

 

Elnino.gifLe phénomène El Nino observé par
Topex-Poséidon entre avril 1997 et octobre 1998
(Document CNES)