Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Les satellites Spot : une capacité opérationnelle depuis 1986

Le système Spot est opérationnel depuis 1986, avec le lancement du premier satellite Spot. Spot 2 l’a rejoint en orbite en janvier 1990, suivi de Spot 3 en septembre 1993, de Spot 4 en mars 1998, Spot 5 en mai 2002 et très récement, Spot 6. Le système Spot ce ne sont pas seulement des satellites mais également de centres assurant leur contrôle, leur programmation et qui produisent et diffusent les images aux utilisateurs.

La continuité opérationnelle est assurée d'une part par Spot 6, lancé le 9 septembre 2012, et Spot 7, prévu un an plus tard, et les deux satellites Pléiades, pour la très haute résolution. Pléiades 1A a été lancé en décembre 2011 et a fournir ses premières images quelques jours plus tard.

Haute résolution, grande largeur de champ (la fauchée), souplesse de programmation, acquisition stéréoscopique, répétitivité sont quelques unes des caractéristiques principales au système Spot.

Le programme Spot a été conçu initialement par le CNES et a été réalisé par la France en collaboration avec la Suède et la Belgique. Nouveauté importante : les satellites Spot 6 et Spot 7 sont financés par des fonds privés par EADS Astrium, désormais actionnaire principal de Spot Image.


spot.jpg

 

 

Pour en savoir plus sur les satellites Spot, voir en particulier :

Sur le site Internet d'Astrium GEO-Information Services (anciennement Spot Image) :

- Une présentation générale des satellites Spot et de leur exploitation.

- Des fiches techniques sur les satellites Spot.

 

Sur le site du CNES :

- les pages sur Spot.