Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Un nouvel exemple de vortex de Benard-Von Karman : les îles Galapagos vues par le satellite Terra

Publié le 12 Septembre 2010 par Gédéon in Météorologie

Voici un nouvel exemple de tourbillons de Bénard - Von Karman, avec des formes de nuages très particulières liés à l'écoulement du vent autour d'îles. Ici il s'agit des îles Galapagos vue par le satellite Terra de la NASA. L'image a été acquise par le capteur MODIS le 8 septembre 2010.

La zone est située entre les longitudes 93,69°W et 88,20°W et entre les latitudes 2,52°N et 1,53°S. Chaque pixel mesure 500 mètres. L'image couvre une zone d'environ 600 km sur 450 km.

 

Terra---MODIS---Galapagos---08-09-2010---500m.jpgImages des îles Galapagos acquise par le satellite Terra (Capteur MODIS) de la NASA
le 8 septembre 2010 à 16h35 UTC. Crédit image :
NASA/GSFC, MODIS Rapid Response.

 

Appelé également archipel de Colón, les îles des Galapagos appartiennent à l'Équateur. Elles se situent à l'est de l'océan Pacifique, à près de 1000 kilomètres des côtes sud-américaines à la latitude de l'équateur. L'archipel compte 48 îles. Le point culminant est à 1640 mètres (Cerro Azul). C'est notamment une étude de la biodiversité des Galapagos qui a amené Darwin à formuler sa théorie de l'évolution. Un parc naturel et une réserve marine constituent un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. La surface de l'archipel est de 7882 km2 pour une population d'environ 10000 habitants.

 

Galapagos_Islands_topographic_map-fr.pngUne carte de l'archipel des îles Galapagos.
Crédit image : Eric Gaba et William Chadwick (Oregon State University) - Licence Wikipedia Commons

 

En savoir plus :

 

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Voir l'article détaillé sur les îles Canaries sur le blog "Un autre regard sur la Terre".
Commenter cet article