Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Obama - Romney : le débat vu d’en haut…

Publié le 16 Octobre 2012 par Gédéon in Image-d'actualité-Images-de-la-semaine

 

Pleiades---debat-Obama---Romney---elections-USA---octobre.jpg Extrait d’une image prise par le satellite Pléiades le 1er octobre 2012 : les silhouettes de Barack
Obama et Mitt Romney dans un champ de maïs.
Copyright CNES – Distribution Astrium GEO-Information Services

 

Un enjeu pour Obama : casser la baraque…

Aux Etats-Unis, alors que les derniers sondages donnent des scores très serrés entre le candidat républicain et son rival démocrate, le second débat entre Barack Obama et Mitt Romney est un enjeu important pour le président sortant : sa prestation pendant le premier débat avait été jugé moins bonne que celle de son adversaire.

Le débat, sous la forme d’un « townhall meeting » (des questions posées par des électeurs dans la salle), se déroule mardi 16 octobre de 18h00 à 19h30 à l’université d’Hostra à Long Island à l’est de New York.

 

Des épis sans lit…

En France, seuls les couche-tard ou les lève-tôt pourront assister à ce débat : mercredi 17 de 3h00 à 4h30 du matin… Pour ceux qui préfèrent attendre le petit-déjeuner et les flocons de maïs pour écouter les commentaires des journalistes, cette image du satellite Pléiades leur rappellera les courses dans les labyrinthes dans les champs de maïs : c’est à la sortie qu’on est certain d’avoir gagné…

En effet, les sondages nationaux ne sont pas forcément représentatifs du résultat final : Mitt Romney reste en effet en léger retrait dans les fameux "swing States", les Etats indécis où se joue l'élection. Actuellement, les enquêtes in diquent que Barack Obama obtiendrait 270 grands électeurs, en particulier dans des états clés comme dans le Nevada, le Nouveau Mexique, le Michigan, l’Iowa, le Wisconsin, la Pennsylvanie et l'Ohio. C’est juste au-dessus du seuil pour être élu (il y a au total 538 grands électeurs).

Un dernier duel aura lieu le 22 octobre avant le scrutin du 6 novembre.

 

En savoir plus :



Commenter cet article