Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Nouvelle crise entre la Corée du nord et la Corée du sud : Pyongyang bombarde l’île de Yeonpyeong

Publié le 23 Novembre 2010 par Gédéon in Sécurité-et-défense

Le mardi 23 novembre, à 5h34 UTC, la Corée du Nord a tiré des obus sur l’île Yeonpyeong appartenant à la Corée du Sud, à proximité de l’aéroport de Séoul. La Corée du sud a riposté. Les tirs d'obus ont fait au moins deux morts et des blessés et endommagé des habitations, en provoquant des incendies. L’armée sud-coréenne a été placée en alerte maximum.

Cette île est située en mer jaune, juste au sud de la ligne frontalière imposée par les Nations unies après la guerre de Corée et au nord de ligne de partage revendiquée par Pyongyang. Des incidents navals s'étaient déjà produits dans la même zone en 1999, 2002 et en novembre 2009.

Cette attaque survient alors que l'émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Bosworth se rend Pékin où il doit évoquer le dossier de la Corée du Nord, après la révélation de l'existence d'un site d'enrichissement nucléaire dans ce pays.

Une image de la région acquise le 22 novembre par le satellite Envisat.

Les image suivantes proviennent du capteur MERIS du satellite ENVISAT et couvre la péninsule de corée. J’ai ajouté quelques annotations comme points de repère. MERIS fournit des images de résolution moyenne (250 mètres). A gauche, une vue d’ensemble en résolution réduite. A droite un extrait couvrant la zone où se sont produits les bombardements.

Coree - Envisat - 22-11-2010 - 01h38 ENVISAT---22-11-2010---reperes-Coree.jpg

Extraits d’une scène acquise par le satellite européen ENVISAT le 22 novembre 2010.
Crédit image : Agence spatiale Européenne (ESA)

 

Les images satellite de nuit : Corée du Nord ou corée du noir ? The dark side of the Earth…

L’image suivante provient du satellite américain DMSP (Defence Meteorological Satellite Program) opéré par le Département de la Défense. Cette famille de satellites météorologiques embarquent en particulier une charge utile appelée « Operational Linescan System » (OLS) qui acquiert des images de nuit, grâce à un capteur conçu pour les lumières de faible intensité. Sa fonction initiale, pour la météorologie, est de détecter les nuages éclairés par la lumière de la Lune mais il détecte également les lumières des zones habitées, des navires éclairés, des feux, etc.

 

IOD122209.jpgImage couvrant la régon de la Corée du Nord et de la Corée du Sud acquise le 22 décembre 2009 à 11:06 UTC par le satellite DMSPF18. L’image est centrée approximativement sur la latitude 37°N et la longitude 128°E. Crédit image : US Air Force / Aerospaceweather

 

Il est frappant de voir sur cette image étonnante le contraste entre les lumières des villes en Corée du sud et l’absence d’éclairage en Corée du Nord. Cette image montre également des nuées des points lumineux à l’ouest et à l’est de la péninsule : ce sont des flottilles de bateaux de pêche.

En 2002, Donald Rumsfeld, alors secrétaire d’état à la défense affirmait : "If you look at a picture from the sky of the Korean Peninsula at night, South Korea is filled with lights and energy and vitality and a booming economy; North Korea is dark."

Je ne suis pas certain que mes amis astronomes amateurs, qui font la chasse à la pollution lumineuse du ciel nocturne, seront d’accord avec cette affirmation qui lie le progrès et les lumières nocturne mais il est vrai que les images de nuit des satellite DMSP sont très instructives du point de vue de la géographie : l’illustration suivante, qui est une composition de plusieurs images DMSP est une planisphère des lumières nocturnes.

 

Earth---DMSP.jpgPlanisphère produite à partir d'une mosaïque d'images des satellites DMSP. Crédit image : DMSP

 

 

Les satellites à haute résolution témoins des activités en Corée du Nord...

La Corée du Nord fait régulièrement la une de l’actualité sur les questions de prolifération et d’armes nucléaires. Il y a quelques jours, de nouvelles informations et des images satellites montraient que des travaux avaient repris dans un des complexes atomiques de Corée du Nord, Yongbyon. Il s’agit d'un projet de construction d'un réacteur à eau ordinaire annoncé en mars.

Les réacteurs à eau ordinaire ont habituellement des fins civiles mais un organisme américain, l'Institute for Science and International Security, a affirmé que des images-satellite commerciales prises le 4 novembre montrent une structure rectangulaire en construction, et au moins deux grues géantes, pouvant abriter des centrifugeuses. 

 

Digital-Globe---Yongbyon---04-11-2010.jpg Digital-Globe---Yongbyon---04-11-2010---2.jpg

Deux images acquises le 4 novembre 2010 et publiées par la société Digital globe.
Crédit image : DigitalGlobe


Hasard du calendrier… Le plus grand satellite jamais mis sur orbite a été lancé par une fusée Delta 4 dimanche 21 novembre 2010, de la base de cap Canaveral en Floride aux Etats-Unis. Il s'agirait d'un satellite d’écoute appartenant au NRO, le National Reconnaissance Office.

 

 

En savoir plus :

 

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

  • En géographie, exploiter des images de la terre vue la nuit (voir liens ci-dessus) pour localiser les principales zones habitées et les grandes villes par continent. Questionnement et hypothèses sur les principaux éléments observés. On peut par exemple créer une carte muette sur laquelle les élèves doivent inscrire les noms des grandes villes.

 

 


 


Commenter cet article

Aimé 23/11/2010 19:38


Bonsoir

Intéressant article, d'actualité ... bien brûlante: inquiétante aussi !

Il existe, ainsi, plusieurs points chauds qui ne demandent qu'à s'exprimer voir même exploser !

Trop longtemps sans conflit mondial ... sommes nous à la recherche de mouvements destructeurs ?

Amitiés ...