Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Meilleurs vœux pour une douce année 2012 avec un autre regard sur la Terre

Publié le 12 Janvier 2012 par Gédéon in Météorologie

Je vous souhaite une excellente année 2012, la plus douce et la plus complète possible… malgré les rumeurs pseudo-scientifiques de fin du monde : calendrier maya, alignement galactique, planète Nibiru, trou noir super-massif, inversion des pôles et autres théories cataclysmiques ou croyances mystiques.

Beaucoup de ces théories sont facilement contredites par de simples observations astronomiques ou des explications rationnelles, malgré tout, le prix de l’immobilier à Bugarach, dans les Corbières, continue à augmenter…

Le côté rassurant est de rappeler qu’il y a encore du travail et de l’avenir pour ceux qui s’occupent d’éducation ou de culture scientifique, même si leur action a souvent moins de notoriété que les initiatives de ceux qui surfent sur la vague du 21 décembre.

Le choix de la date du 21 décembre, au moment du solstice d’hiver (le 21 ou 22 décembre) n'est pas innocent : le jour le plus court, celui où on peut se demander si le soleil se lèvera à nouveau… Cela fait penser à l’ancienne fête du Soleil Invaincu (sol invictus) déjà évoquée sur ce blog : c'est à partir de cette date que les jours s’allongent à nouveau : le soleil renaît !

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette année encore d’illustrer la carte de vœux du nouvel an 2012 avec une image montrant le lever de soleil le jour du nouvel an.

 

Un autre regard sur la Terre - Année 2012 - VoeuxLa carte de vœux 2012 du blog Un autre regard sur la Terre, construite à partir de quatre image du
satellite Meteosat 9 acquises le 1er janvier 2012 à 6h00 UTC, 8h00 UTC, 10h00 UTC et 12h00 UTC :
entre l’arrivée du terminateur terrestre sur l’Europe et la fin de la grasse matinée du nouvel an
2012. Images en composition colorée. Crédit image : Eumetsat.

 

L’année de la soi-disant fin du monde étant bissextile, j’espère qu’en 2012 vous aurez 366 levers de soleil lumineux. Pour les enseignants, j’espère que ces débuts de journée seront source d’inspiration pour proposer cours intéressants et motivants pour vos élèves. J’espère que le blog Un autre regard sur la Terre vous proposera également quelques pistes intéressantes, comme par exemple l’utilisation pédagogique des images satellites au moment des solstices d’hiver et d’été.

Pour l’assemblée générale de l’ONU, 2012, c’est également l’Année internationale de l’énergie durable pour tous et la dernière année de la décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation. Visiblement, il reste quelques efforts à faire et 366 jours ne suffiront pas.

Comme Al Gore avec sa grenouille ébouillantée (voir le film « Une vérité qui dérange »), on peut aussi souhaiter que ce ne soit pas seulement les perspectives de cataclysmes qui incitent les politiques à prendre des décisions concernant les questions environnementales déterminantes pour l’avenir de la planète : malgré les progrès de la connaissance scientifique sur l’évolution de notre climat, le peu de décisions concrètes prises à l’occasion des récents sommets de Cancun et Durban n’est pas très rassurant… Ici encore, souhaitons que la prise du conscience du grand public et les actions d’information menées par les scientifiques et les médiateurs de la culture scientifique finissent par porter leurs fruits.

Le blog Un autre regard sur la Terre continuera à proposer aussi des articles avec des images d’actualités, à la fois spectaculaires ou simplement belles et propices à quelques explications pédagogiques sur le fonctionnement et les applications des satellites d’observation.

Bonne année 2012. Commencez à réfléchir aux cadeaux pour Noël 2012 et les suivants !

 

En savoir plus :

 

 

Commenter cet article

Clovis Simard 15/08/2012 02:46

(fermaton.over-blog.com),No-25. THÉORÈME CUSANUS. - Une connaissance moderne du monde.