Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Marée noire en Louisiane : un nouveau point de situation avec le satellite Envisat

Publié le 29 Avril 2010 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

Oil spill pollution in the gulf of Mexico and the Louisiana Coast: new situation report with the ENVISAT satellite

 

Une nouvelle image MERIS acquise par le satellite ENVISAT le jeudi 29 avril 2010 vers 16h00 UTC et reçue par la station de Gatineau au Canada montre l'extension de la marée noire dans le Golfe du Mexique à proximité immédiate des côtes de la Louisiane.

 

MERIS-29-04-2010-16h02-processed.jpg

Crédit Agence Spatiale Européenne - Image MERIS du satellite ENVISAT - Traitement Infoterra

Un traitement de rehaussement de dynamique a été appliqué à l'image par Infoterra pour mettre en évidence la nappe d'hydrocarbure à la surface de la mer.

L'image montre la taille de la nappe (plus de 1500 km2), la proximité de la côte avec ses écosystèmes fragiles, les bancs de sable et les îles barrières, bien visibles en couleur claire. Les marais côtiers de la Louisiane constituent en effet un sanctuaire pour la faune (oiseaux aquatiques). La Floride, l'Alabama et le Mississippi craignent que la nappe de pétrole n'affecte également leurs plages et ne pollue les pêcheries, vitales pour l'économie locale.

Avec le vent qui pousse la nappe de pétrole vers l'ouest, Il semble malheureuseument fort probable que la côte ou le delta du Mississippi soit touchés vendredi ou samedi. La zone la plus à risque dans l'immédiat se trouve à l'extrémité sud-est de ce delta, combinant bras de mer et marais.

La région, sa population, son économie et son environnement avaient été déjà lourdement frappés en août 2005 par l'ouragan Katrina.

Commenter cet article