Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Marée noire à la maison blanche : le discours de Barack Obama sur la catastrophe causée par BP dans le golfe du Mexique

Publié le 15 Juin 2010 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

En établissant un parallèle entre la marée noire du golfe du Mexique et les attentats du 11 septembre 2001, Barack Obama a prononcé mardi 15 juin à 20h00 UTC un discours solennel sur cette catastrophe dans un décor réservé aux crises graves : le bureau ovale de la maison blanche. Cette première intervention de ce type a eu lieu après la quatrième visite de Barack Obama dans la région du golfe depuis le début de la marée noire, et à la veille de sa rencontre avec le président de BP, Carl-Henric Svanberg, et le directeur général du groupe, Tony Hayward.

Pour Barack Obama, il s'agit à la fois de rassurer l'opinion publique américaine sur sa gestion de la marée noire du golfe du Mexique et d'exposer ses projets pour réduire la dépendance des Etats-Unis envers les combustibles fossiles. 17 mois après la cérémonie d'investiture du quarante-quatrième président des Etats-Unis (illustrée ci-dessous par une image satellite acquise par le satellite GeoEye-1 le 20 janvier 2009 et montrant la foule assistant à cette cérémonie), une autre marée noire, beaucoup moins sympathique, s'invite à la Maison Blanche... 

 

inauguration1_final-copie-1.jpgImage du Capitole à Washington acquise par le satellite GeoEye-1 le 20 janvier 2009
pendant la cérémonie d’investiture du président Barack Obama. L’image montre la foule massée
pour assister à la cérémonie. Une véritable marée noire, avant la catastrophe dans le golfe du Mexique. Cliquer pour agrandir l’image. (Crédit Image : GeoEye)

 

extrait-inauguration1_final.jpg

Extrait de cette Image en pleine résolution. Cliquer pour agrandir l’image (Crédit Image : GeoEye)

 

En insistant sur l'enjeu stratégique d'investir dans de nouvelles formes d'énergie et de réduire la dépendance des Etats-Unis de ressources pétrolières de plus en plus rares et difficiles à exploiter, Barack Obama a fait référence aux grands défis relevés dans le passé par les Etats-Unis, en mentionnant en particulier la conquête spatiale et les premiers pas sur la Lune : "The one answer I will not settle for is the idea that this challenge is too big and too difficult to meet. You see, the same thing was said about our ability to produce enough planes and tanks in World War II. The same thing was said about our ability to harness the science and technology to land a man safely on the surface of the moon".

 

Encore des problèmes : Le Discoverer Enterprise frappé par la foudre !

Un incendie provoqué par la foudre sur un navire participant à la récupération du pétrole brut qui s'écoule au large des côtes américaines a obligé le groupe BP à interrompre les opérations de pompage mardi 15 juin.

Un porte-parole de la compagnie BP a annoncé qu'un "incendie limité" s'était déclaré vers 14h30 (UTC) sur le Discovery Enterprise, un navire de forage actuellement utilisé pour récupérer le pétrole qui s'écoule du puits endommagé grâce à un tuyau de 1,5 km de long. Le pompage aurait repris à 19h15 (UTC). Le navire aurait été frappé par la foudre. L'image satellite ci-dessous montre le Discovery Enterprise en opération le 21 mai 2010.

BP récupère actuellement environ 18.000 barils de pétrole par jour en mettant en œuvre un entonnoir provisoire et espère atteindre 50.000 barils par jour (8 millions de litres) avant la fin juin. Selon les autorités américaines, le puit sera définitivement bouché en août. Le débit de la fuite de pétrole serait compris entre 35.000 et 60.000 barils par jour.

 

Ships---Deepwater-Horizon---21-05-2010-copie-1.jpgLa zone où opère le navire Discoverer Enterprise sur lequel l'incendie s'est déclaré le 15 juin.
Image acquise le 21 mai 2010 par le satellite Worldview 2. On distingue la flamme, normale ici, du gaz extrait et brûlé en surface.  Cliquer sur l'image pour l'agrandier
(Crédit image : Digital Globe)

 

Extrait-Ships---Deepwater-Horizon---21-05-2010.jpg

Extrait de la même image centré sur le navire Discoverer Enterprise.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir (Crédit image : Digital Globe)

 

En savoir plus : 

 

Suggestions d'utilisations pédagogiques :

  • Travail sur l'évolution de la situation dans le Golfe du Mexique, en utilisant les articles de ce blog et les sites de référence cités (en particulier le site de la NOAA avec les cartes de situation et de prévision).
  • Initiation à la manipulation d'un système d'information géographique en ligne en utilisant le site ERMA mise en place pour la gestion de la crise.


Commenter cet article