Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Louisiane : la marée noire dans le Golfe du mexique s'aggrave. La situation vue par le satellite Terrasar-X

Publié le 29 Avril 2010 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

Louisiana: increasing concern about the oil slick in the Gulf of Mexico and Louisiana. The situation seen by the Terrasar-X satellite

Au large de la Louisiane, la situation reste très difficile avec une pollution plus importante que prévu : une seconde fuite a été détectée et ce ne seraient pas 1.000 mais 5.000 barils de pétrole, soit environ 800.000 litres, qui s’écoulent chaque jour dans les eaux du golfe du Mexique. Redoutant que la marée noire ne touche la côte à la fin de la semaine avec un impact dramatique sur un écosystème riche et fragile, Bobby Jindal, le gouverneur de Louisiane a demandé une aide d'urgence.

Le satellite radar allemand Terrasar-X a acquis le dimanche 25 avril à 11:50 UTC cette image qui confirme l'ampleur de la pollution (zone sombre) dés le début de la crise. L'image, acquise en mode Scansar, a dans ce cas une résolution au sol d'environ 17m. On distingue également nettement des sillages de navires et les navires eux-mêmes (objects clairs).

 

20100427_USA_GulfOfMexico_OilSlick-copie-1.jpg

 

Comme d'autres satellites radar à ouverture synthétique, Terrasar-X possède plusieurs modes d'acquisition. Une des ses caractéristiques les plus intéressantes est sa capacité à acquérir des images sa très haute résolution (1 mètre en mode Spotlight et 3 mètres en mode Stripmap). Lancé en juillet 2007, Terrasar-X a été contruit par Astrium. Les opérations commerciales sont assurées par Infoterra GmbH. Un satellite similaire (Tamdem-X) doit prochainement rejoindre Terrasar-X en orbite pour permettre la réalisation de modèles numériques de terrain de haute qualité. Le lancement est prévu au début de l'été 2010.

 

- En savoir plus sur le site de Terrasar-X.

- Voir également un article sur le même sujet.

 

Commenter cet article