Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour les curieux...

Les premières images du satellite radar allemand TanDEM-X, disponibles 3 jours après le lancement

Publié le 30 Juin 2010 par Gédéon in Satellites-et-lancements

Le satellite allemand TanDEM-X a acquis ses premières images jeudi 24 juin 2010, soit un temps record de 3 jours et 14 h seulement après le lancement effectué le 21 juin. Reçues et traitées par la station de réception de l’Agence Spatiale Allemand (DLR) à Neustrelitz, ces images montrent le nord de Madagascar, un paysage ukrainien et la ville de Moscou.

 

Les trois premières images montrant les possibilités du satellite Radar TanDEM-X :

20100624_FirstTDXImage_Madagaskar.jpg

La houle au nord de Madagascar (Crédit image : DLR)

La première image couvre la province nord de Madagascar, et la ville principale du nord Antsiranana au centre de l’image. La coloration jaune met bien en évidence le mouvement de la houle dans l’océan indien et on voit le net changement quand l’eau pénètre dans la Baie de Diego-Suarez par l’étroit chenal. Par rapport à la haute mer, la surface de l’eau dans la baie est plus calme et réfléchit de façon différente le signal radar de TanDEM-X.

20100624 FirstTDXImage UkraineEn Ukraine, des zones agricoles, des plans d’eau et … un train en marche en Ukraine
(Crédit image : DLR)
 

Cette image de l’Ukraine montre un plan d’eau à proximité du Donets, affluent du Don, entouré de forêt et de terres agricoles. Chaque type de culture réfléchit différemment le signal radar émis par TanDEM-X depuis son orbite. Cela se traduit sur l’image par des variations de couleur et de luminosité. Un phénomène remarquable à noter : à l’est des 3 petits plans d’eau, au centre de l’image, un train en marche sous la forme d’une traînée lumineuse blanche. L’effet Doppler entraîne un écart entre l’image du train en blanc et la voie. Petit exercice : calculer la vitesse du train...

 

20100624_FirstTDXImage_Moscow.jpg 

Un œil de lynx au-dessus de Moscou (Crédit image : DLR)

L’Aéroport international de Moscou-Cheremetievo, à 30 km au nord-ouest de Moscou, est visible au centre de cette image. On distingue clairement le Terminal 1 au nord, le Terminal 2 au sud et les deux pistes. Leur surface lisse en béton réfléchit le faisceau radar comme un miroir, apparaissent en noir. Plusieurs étendues d’eau comme les bassins de Pirogovskoie et d’Ouchinskoie sont visibles au nord de la ville.

 

Prochaines étapes de la mise en service opérationnel :

Fin juillet, les deux satellites TanDEM-X et TerraSAR-X seront ramenés à une distance de 20 km l’un de l’autre. En octobre, les deux satellites évolueront en formation serrée en orbite autour de la Terre, à seulement 200 mètres de distance l’un de l’autre. Ce rapprochement marquera le début de la deuxième phase de la mise en service : le vol en formation et le contrôle des deux satellites.

L’exploitation commerciale du satellite TanDEM-X sera assurée par Infoterra GmbH, filiale d’Astrium Services. La principale application porte sur la fourniture de modèles numérique de terrain de grande précision.

 

En savoir plus :

Commenter cet article