Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Le satellite Envisat montre un ciel plus dégagé sur la France : Enfin le printemps ?

Publié le 19 Mai 2010 par Gédéon in Météorologie

L'image ci-dessous montre la France vue par le satellite européen Envisat le mercredi 19 mai vers 9h30 le matin. Un bonne partie du territoire français présente un ciel dégagé.  La Bretagne et l'est de la France sont encore sous les nuages.

La couverture neigeuse sur les Pyrénées témoigne des épisodes récents de neige en montagne et en plaine en début de mois avec des températures de l'après-midi très inférieures aux normales saisonnières (source Météo France). La couleur de l'eau dans l'estuaire de la Gironde est également une conséquence des pluies et de la neige pendant la première quinzaine de mai.

Un phénomène remarquable de floraison de phytoplancton est également bien visible dans le golfe de Gascogne.

Cette image et la suivante sont deux excellents exemples des possibilités d'utilisation pédagogiques des images satellites : leur analyse, sous l'angle de la géographie, de la météorologie ou des sciences de la vie peuvent certainement captiver une classe pendant la durée d'un cours...

 

France---Envisat---19-05-2010---10h26.jpg

Image MERIS acquise par ENVISAT le mercredi 19 mai 2010 (Crédit Image : Agence Spatiale Européenne)

 

L'image suivante a été acquise la veille, le mardi 18 mai, par le satellite américain Terra. Elle montre également la floraison spectaculaire de phytoplancton. L'absence totale de couverture nuageuse sur la chaîne des Pyrénées permet de voir la couverture neigeuse au sol. Il était possible pendant le week-end du 8 mai de faire une belle ballade en raquettes à 1500 mètres d'altitude.

Du point de vue météorologique, l'image Terra offre également la possibilité de travailler avec les élèves sur les différents types de nuages et leur formation : les cumulus de beau temps en France, l'ensemble de cirrus en forme de virgules côté espagnol et, étonnant, une "rue" de petits cumulus qui épouse pratiquement la forme de la côte basque.


Terra---18-05-2010--500m.jpg

   Image acquise par le satellite TERRA le mardi 18 mai 2010
(Crédit Image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response)

 

 

Le plancton est la forme de vie la plus abondante dans les océans. C’est la base de toute la chaîne alimentaire marine. La chlorophylle contenue dans la phytoplancton explique la coloration de l’eau, parfaitement visiblement avec les capteurs spécialisés (comme MERIS ou MODIS) des satellites d’observation.

Les phénomènes de remontée d’eau froide des profondeurs (« upwellings ») sont souvent à l’origine de ces « floraisons ». C’est le signe d’une production biologique intense, qui peut parfois être accompagnée de toxines dangereuses pour l’aquaculture (élevages de poissons, huîtres, coquillages).

 

Sources utilisées et remerciements :

  • Site MIRAVI de l'Agence Spatiale Européenne (en anglais).
  • Site MODIS Rapid Response de la NASA.
  • Observations de l'auteur à l'occasion de promenades récentes dans les Pyrénées et en Gironde.
  • Un grand merci à Guy Lachaud de Météo France pour les commentaires sur les nuages et le couvert neigeux (avec l'anecdote sur les bouteilles d'eau de neige de mai !)

En savoir plus :

Commenter cet article