Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Mars 2010 : le Nil et la mer rouge vus par le satellite européen ENVISAT

Publié le 31 Mars 2010 par Gédéon in Environnement

 

Nil et Mer rouge - 21-03-2010

Le Nil et la Mer rouge vue par le capteur MERIS du satellite europeen Envisat.
Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne).


Cette image est un extrait d'une scène acquise le 21 mars 2010 par le satellite européen ENVISAT. L'instrument utilisé est le capteur MERIS qui fournit des images en couleurs. La résolution est moyenne (250 mètres) mais le champ couvert est large et permet de voir des régions du monde dans le globalité.
Il est frappant de voir le contraste entre les zones cultivées à proximité immédiate du Nil au milieu de grandes étendues arides. Ce fin serpent vert illustre à la fois la marque de la présence de l'homme sur la planète Terre et la fragilité de cette présence et de l'environnement.

Les images MERIS d'ENVISAT disponibles sont mises en ligne en permanence sur le site MIRAVI de l'Agence Spatiale Européenne. C'est un excellent support pédagogique pour la découverte de la géographie et des questions d''environnement à l'échelle globale à l'aide des satellites d'observation de la Terre.

 

En savoir plus :

  • En savoir plus sur ENVISAT et MERIS sur Wikipédia.
  • Les pages du site de l'ESA sur ENVISAT et MERIS (note : en anglais).
  • Le site MIRAVI pour accéder aux images MERIS du satellite ENVISAT.

 

Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :

  • En géographie, travail avec le site MIRAVI de l'ESA pour découvrir les grandes régions du monde et les différences selon les latitudes et les climats.
  • Comparer cette image de mars 2010 avec des images acquises en été, en automne et en hiver (toujours sur le site MIRAVI). Idem sur d'autres régions du monde (couvert neigeux, état de développement de la végétation, ...)
  • Sur différentes zones du monde, identifier des signes témoignant de l'activité humaine (agriculture, traces de zones brûlées, etc.)

 

Commenter cet article