Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

La Terre dans tous ses états : l’Université d'été Espace éducation du CNES à la Cité de l’espace

Publié le 20 Juillet 2012 par Gédéon in Activités-éducatives-et-pédagogiques

Vacances buissonnières…

Alors que les lycéens, ayant pris connaissance des résultats définitifs du baccalauréat 2012, pouvaient partir en vacances, certains enseignants préféraient retourner en classe, plus précisément participer à l’université d’été Espace Éducation organisée par le CNES.

Depuis 1965, le CNES propose, dans le cadre de sa convention avec le Ministère de l'Education Nationale, des sessions de formations autour des sciences et techniques spatiales, à destination des enseignants du secondaire.

 

Affiche université été CNES 2012L’affiche de l’université d’été espace éducation. Crédit image : CNES

 

L'Université d'Eté Espace Education propose tous les deux ans aux enseignants un stage de découverte ou d’approfondissement des technologies spatiales et de leurs applications. Inscrite au Plan national de formation (PNF) du Ministère de l'éducation nationale, cette formation d’une semaine permet de mettre à jour ses connaissances dans le domaine des sciences et techniques spatiales et découvrir les outils pédagogiques à utiliser avec les élèves.

Après le succès de l’édition 2010, c’est à nouveau à la Cité de l’espace à Toulouse que se retrouvaient une centaine de professeurs de collèges et de lycées du 11 au 15 juillet.

 

Pléiades 1A - Toulouse - Cité de l'espace - 05-2012 - RRTerraSAR-X - Toulouse - Cité de l'espace - 30-05-2008 - RRA Toulouse, la Cité de l’espace vue par les satellites Pléiades et TerraSAR-X. En haut, image acquise
par le satellite Pléiades 1A le 29 février 2012. Copyright CNES 2012 – Distribution Astrium Services /
Spot Image. En bas, une image du satellite allemand TerraSAR-X acquise le 10 juin 2008.
Copyright : DLR – Distribution Astrium Services / Infoterra GmbH.

 

Au programme, conférences, ateliers thématiques, études de cas et travaux pratiques

Les conférences permettent de faire le point sur l’actualité d’un thème, avec, cette année, « Conquête spatiale et géostratégie » (Xavier Pasco, FRS), « les premiers résultats de SMOS » (Yann Kerr, CESBIO), « Exoplanètes et exobiologie » (Michel Viso, CNES), « Observation de la Terre avec Pléiades » (Eric Boussarie, CNES).

Trois semaines avant l’arrivée très attendue du rover Curiosity sur Mars, la conférence « les missions martiennes et MSL », accueillait également le grand public dans la salle Imax de l’Astralia : Francis Rocard (CNES) faisait le point sur nos connaissances de la planète mars, la complexité et les objectifs de la mission MSL, un des « flagships de la NASA, les missions les plus ambitieuses avec un budget supérieur à 2 milliards de dollars. Sylvestre Maurice, un scientifique de l’IRAP qui a la chance d’être co-PI (« principal investigator » dans le jargon des missions scientifiques) de l’instrument CHEMCAM, était également présent dans la salle.

Les ateliers thématiques ont l’intérêt d’être animés en binôme par un enseignant et un scientifique. L’objectif est de présenter un cas concret et de permettre la manipulation pratique de données. Parmi les sujets abordés, souvent traités sur le blog Un autre regard sur la Terre, on peut citer : ressources spatiales et catastrophes naturelles, dynamique urbaine, El niño, environnement et biodiversité, agriculture, étude de l’atmosphère, etc.

En complément, les travaux pratiques et les études de cas permettent de traiter un cas particulier de manière interdisciplinaire : fonte des glaces, gestion de l’eau, acquisition et traitement des images, impact des activités humaines sur l’environnement, etc.

 

Rentrée dans une bonne atmosphère

Comme en 2010, une équipe de Planète Sciences Midi-Pyrénées, composée de Philippe Layeb, Michel Maignan et Philippe Martorell, encadrait un des ateliers, celui permettant aux enseignants de découvrir très concrètement l’activité « Un ballon pour l’école » en construisant et en lâchant une nacelle de ballon stratosphérique.

Pendant trois demi-journées, douze participants, des enseignants de lycées et collèges en physique, mathématique et SVT ont réussi à réaliser une nacelle, baptisée NUEE, embarquant de nombreux capteurs : température, pression, mesure de luminosité par photodiode et photorésistance, appareil photo et balise GPS… Un exploit sur un atelier d’une durée aussi courte. Le lâcher a été effectué devant une centaine d’enseignants et les télémesures ont été présentées en direct dans la salle Altaïr pendant le bilan de l’université d’été.

Bonne nouvelle : la nacelle a été retrouvée à Adissan (34760) et j’espère qu’on verra bientôt le résultat des photographies prises pendant le vol.

 

Rencontre Espace Education CNES 2012 - Ballon stratosphériPhoto souvenir : l’équipe d’enseignants qui a participé à l’atelier « Un ballon pour l’école » juste
avant le lâcher de la nacelle. Crédit image : Philippe Layeb / Planète Sciences Midi-Pyrénées.

 

En savoir plus :

Commenter cet article