Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

La marée noire en Louisiane : la pollution suivie par le satellite ENVISAT (image du 28 avril à 3h45 UTC) et le rapport de situation de la NOAA

Publié le 1 Mai 2010 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

Oil slick pollution in Louisiana and Guf of Mexico : ENVISAT ASAR image and situation report from NOAA

L'Agence Spatiale Européenne a publié aujourd'hui cette image radar ASAR du satellite européen ENVISAT de la marée noire dans la golfe du Mexique. L'image montre la situation le 28 avril à 03h45 UTC.

 

ASAR_29_April_2010.jpg

Crédit photo : Agence Spatiale Européenne (ESA). Image ASAR du satellite ENVISAT

 

Les points blancs dans la surface sombre (correspondant à la nappe d'hydrocarbures) sont des navires participant aux opérations sur la zone.

La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, agence fédérale du gouvernement des Etats-Unis) a également publié le 1er mai une nouvelle carte de situation (mise à jour quotidiennement) avec une prévision d'évolution pour la journée du 2 mai. La côte de la Louisiane est désormais directement affectée. La société BP a une étonnante manière de célébrer l'année internationale de la biodiversité !

 

NOAA---situatiion-report-and-forecast---01-05-2010.jpg

Evolution de la situation entre le 27 avril et le 1er mai. Prévision pour le 2 mai (Crédit NOAA)

 


Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :
  • Comparer les images publiées sur ce blog et sur d'autres sites avec les cartes d'évolution de la situation de la NOAA.
  • Analyser la progression de la marée noire. Rechercher des informations sur la météo des derniers jours et les courants dans le golfe du Mexique. Essayer de justifier l'évolution de la marée noire.
  • Travail de recherche bibliographique sur l'environnement côtier de la Louisiane (marais, mangrove, etc.) et les impacts à craindre sur la biodiversité.

  Ressources à consulter :


Voir également :

Commenter cet article