Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

La Cité de l'espace vue du ciel : une mosaïque d'images acquise par le ballon Note

Publié le 26 Février 2010 par Gédéon in Activités-éducatives-et-pédagogiques

La mosaïque d'image ci-dessous a été réalisée par l'équipe de Planète Sciences Midi-Pyrénées à partir de plusieurs centaines de photographies aériennes acquises les 3 et 4 juillet 2007 à l'occasion du dixième anniversaire de la Cité de l'espace à Toulouse.

Ce produit pédagogique a été réalisé à partir de la nacelle NOTE ("Nacelle d'Observation de la TErre"). NOTE est un ballon captif, volant à environ 30 mètres d'altitude et dont la nacelle embarque un appareil photographique numérique. A partir des images aériennes, les jeunes participant à ces animations réalisent une mosaïque d'images. Proche du traitement d'image satellite, ce travail permet de découvrir les techniques de traitement des images et les questions de géométrie liés à l'acquisition des images par avion ou par satellite (influence du relief et vision stéréo, vue oblique et perspective, échelle, etc.)


mosaique cité espace 2007

 

Dans le cas de la Cité de l'espace, le ballon NOTE a été mis en oeuvre par une équipe d'animateurs de Planète Sciences Midi-Pyrénées (Eric Couffin, Benoit Wetstein, Guillaume et Céline Bracco). La production de la mosaïque image a été coordonnée par Guillaume Bracco, également ingénieur chez Magellium.

Développé par Planète Sciences Midi-Pyrénées en partenariat avec le service Culture Spatiale du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), la nacelle NOTE et les outils associés peuvent être mis à disposition des éducateurs et des enseignants qui souhaitent mettre en place des activités de découverte d'initiation à l'observation de la terre (contact : Planète Sciences Midi-Pyrénées).

Commenter cet article