Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

L’ouragan Earl s’approche des côtes américaines. Même affaibli, les vents restent violents

Publié le 3 Septembre 2010 par Gédéon in Météorologie

Rétrogradé de la catégorie 4 à la catégorie 2, Earl reste un ouragan puissant, comme le montre les deux images satellites ci-dessous acquises par les satellites ENVISAT (ESA) et TERRA (NASA) les vents soufflent jusqu’à 165 km/h, selon le NHC (National Hurricane Center) de Miami, chargé de la veille cyclonique.

Jeudi soir, ce sont les îles Hatteras, au large de la Caroline du Nord qui ont subi des pluies intenses et de vents violents. Au large de Cap Hatteras, des vagues de six mètres de haut ont été enregistrées.

Il poursuit sa route vers la Nouvelle-Angleterre et le Canada, au nord. La côte américaine (Virginie, Maine, Massachusetts) devrait être touchée vendredi. Les prévisions indiquent une trajectoire suivant la côte : l’intérieur des terres devrait être peu affecté. C’est le littoral, en particulier près de Cape Cod et Martha’s Vineyard, qui sera soumis aux rafales de vent.

 

Earl---Meris---02-09-2010---15h03.jpg Image MERIS acquise par le satellite ENVISAT de l’Agence Spatiale Européenne le 2 septembre 2010
(15h03 UTC). Représentation en couleurs naturelles. Le contraste a été amélioré dans les zones claires (traitement Planète Sciences Midi-Pyrénées). La résolution de l’image d’origine est de 260 mètres.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

USA8.2010245.terra.721.1km.jpg 

Image MODIS acquise par le satellite TERRA de la NASA le 2 septembre 2010 (15h30 UTC).
La résolution est de 1000 mètres. Le diamètre de l’ouragan est d’environ 800km. L’image est centrée
sur les coordonnées 30°N et 73°W. Pour voir la même image sous Google Earth, cliquer ici.
Crédit image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response

 

NHC---72h---02-09-2010.gifCarte de probabilité de vitesse de vent soutenu supérieure à 63 km/h (39 mph), le critère de force de
tempête tropicale, établie le 2 septembre 2010 pour une période de 72 heures.
Crédit image : National Hurricane Center (NHC)

 

Pour l’image MODIS, les bandes spectrales 7, 2 et 1 sont respectivement centrées sur les longueurs d’onde 2,155 nm, 876 nm et 670 nm. La végétation apparaît en vert, l’eau en noir ou bleu foncé et le sol nu ou les zones désertiques en rose clair. Cette combinaison met généralement bien en évidence les zones brûlées en couleur rouge ou brune. Elle facilite également l’identification des zones inondées.

 

En savoir plus :

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

  • Travail expérimental et bibliographique sur les combinaisons de bandes spectrales, les classifications et la représentation des images (affectation des couleurs aux bandes spectrales). Choix des combinaisons. Voir en particulier pour MODIS l’intérêt de la combinaison « 721 » pour la cartographie des zones brûlées après les incendies.
  • Voir également les suggestions dans un les ouragans.
Commenter cet article