Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

L’ATV George Lemaître vu de l’ISS : deux photos pour le quiz du mois d’août

Publié le 31 Août 2014 par Gédéon in Quizz-du-mois

 

Quiz image - août 2014 - ATV-5 - ISS - 2Image de l’ATV-5 George Lemaître prise par le cosmonaute russe Oleg Artemyev un peu avant son
amarrage à l’ISS. Crédit image : Oleg Artemyev

 

Lemaître pour la rentrée

L’ATV-5 George Lemaître, le véhicule cargo automatique de l’Agence Spatiale Européenne,va bien. Amarré à l’ISS depuis le 12 août, l’ATV est désormais un module temporaire de la Station Spatiale Internationale et son système de propulsion a déjà effectué deux manœuvres de « reboost », destinées à rehausser son orbite.

Si vous rentrez de vacances, vous n’avez peut-être pas suivi l’actualité de l’ATV depuis son lancement fin juillet : les manoeuvres d’approche avec un nouveauté, une séquence de fly-under qui a permis de tester de nouveaux capteurs et de filmer l’ISS et l’amarrage du 12 août. On ne verra les images prises pendant le fly-under qu’après le retour sur Terre des deux caméra qui reviendront à bord du vaisseau Soyouz 28S et du prochain cargo Dragon.

 

Lemaître décollet et, déjà, une atmosphère de rentrée

Le quiz image du mois d’août est l’occasion de faire un petit retour en arrière sur l'actualité spatiale de l'été avec deux photographies de l’ATV prises par les astronautes à bord de l’ISS.

Dans les deux cas, la question est la même : on voit très bien le véhicule de transfert automatique au premier plan mais quelle région de la Terre peut-on apercevoir à l’arrière-plan ?

La première image montre l’ATV juste avant le docking. Elle fait partie d’une belle série de photographies prises par le cosmonaute russe Oleg Artemyev.

La seconde image a également été prise à bord de l’ISS, quelques jours plus tôt, le 8 août 2014, pendant la phase de « fly-under » : à ce moment l’orbite de l’ATV est à quelques kilomètres sous celle de l’ISS.

 

Tu sais où ? avec UTC...

L’image a été prise exactement à 22h42’36’’ UTC. Là aussi l’ATV-5 est bien visible. Par contre, le fond est moins bien exposé. On distingue néanmoins des routes, des zones urbanisées et des cultures. Un logiciel de retouche photo (Gimp-2 par exemple) devrait vous permettre d’améliorer le contraste du fond assez facilement…

 

Quiz image - aout 2014 - ATV-5 - ISSUne seconde image de l’ATV prise le 8 août 2014 à 22h42’36’’ UTC depuis la Station Spatiale
Internationale pendant la phase de « fly-under ». Crédit image : NASA /ESA.

 

Un air de déjà vu ?

Pas facile ? La réponse du quiz du mois de mars 2012, qui portait sur une belle image de l’amarrage de l’ATV-3 Edoardo Amaldi devrait vous aider : l’heure exacte de prise de vue permet de localiser la station spatiale sur son orbite. Plusieurs logiciels ou outils en ligne accessibles simplement sont à votre disposition.

A vous de jouer : vous pouvez proposer votre réponse en postant un commentaire à la fin de cet article ou en me contactant par mail, sur Facebook, Twitter ou Google+.

Une dernière remarque : au moment où je publie cet article, je ne connais pas la réponse. C’est la curiosité qui m’a amené à choisir ces deux images pour ce quiz. Comme vous, je vais essayer d’identifier les deux régions qu’on voit sur ces photographies.

 

Quiz image - août 2014 - ATV-5 - ISS - 3Une troisième photo en guise d’indice pour la première image de ce quiz.
Crédit image : Oleg Artemyev

 

En savoir plus :

Commenter cet article