Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Incendies en Californie : le parc Yosemite et l’approvisionnement en eau et électricité de San Francisco menacés

Publié le 26 Août 2013 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

Terra - MODIS - Incendie Yosemite - Californie - 23-08-2013Image de l’incendie Rim Fire : à proximité du parc national de Yosemite, impressionants panaches
de fumée au-dessus de la forêt de Stanislaus. Image acquise par l’instrument MODIS du satellite
Terra le 23 août 2013. Crédit image : NASA /GSFC

 

Les conséquences de la sécheresse et des températures élevées dans l’ouest des Etats-Unis continuent à se faire sentir. Après les feux de l’Idaho (Beaver Creek Fire), toujours actifs, c’est un autre incendie important à proximité du parc national de Yosemite qui mobilise l’attention.

Baptisé « Rim Fire », le feu a commencé à toucher la forêt nationale de Stanislaus, dans le comté de Tuolumne, au nord-est de Sonora, samedi 17 août.

C’est le plus gros incendie de l’année en Californie. Un rapport mis à jour le dimanche 25 août mentionne des chiffres impressionnants :

  • Près de 55000 hectares parcourus par les flammes (près de 134000 acres).
  • 4500 habitations menacées (23 ont été détruites).
  • Près de 2900 pompiers intervenant sur ce sinistre.

Comme pour l’incendie de Beaver Creek dans l’Idaho, les images des satellites Aqua et Terre montrent la formation de pyrocumulus en altitude, qui témoigne de la violence du feu.

 

Aqua - MODIS - Incendie Yosemite - Californie - 22-08-2013Pyrocumulus en formation au-dessus du feu Rim Fire. Image acquise le 22 août 2013 par le
capteur MODIS du satellite Aqua. Crédit image : NASA /GSFC

 

Des flammes à 3000 mètres d’altitude

Un ordre d’évacuation concerne les résidences situées au nord de la Old Yosemite Road par le shérif du comté de Pariposa. Il pourrait être étendu (Bull Creek Road Texas Hill Road, etc.)

La State Route 120, la célèbre Tioga Road, a été fermée en partie : bordée de paysages extraordinaires, c’est la route qui permet de traverser en voiture le parc Yosemite à plus de 3000 mètres d’altitude et de quitter le parc par la sortie est avant de rejoindre Lee Vining et le lac Mono : on perd 1000 mètres d’altitude en 20 kilomètres. Frein moteur recommandé !

 

Yosemite - Olmsted Point - Half dome - Tioga Road - 26-07-2Yosemite - Tenaya Lake - Tioga Road - 26-07-2011Deux paysages du parc Yosemite à partir de la Tioga Road depuis Olmsted Point (2500 mètres
d’altitude). En haut, le Half dome, en bas, le Tenaya Lake. A cause de l’incendie, l’accès au
parc Yosemite est fermé 45 kilomètres à l’ouest. Crédit image : Gédéon

 

Etat d’urgence à San Francisco

L’état d’urgence a été déclaré samedi par Jerry Brown, le gouverneur de Californie : l'incendie est proche (3 kilomètres) du lac-réservoir de Hetch Hetchy, qui fournit de l'eau courante aux 2,6 millions d'habitants de la région de San Francisco, à environ 320 kilomètres au sud-ouest. L'incendie a également endommagé des lignes et des pylônes électriques qui assurent l’alimentation de la seconde ville de Californie en électricité.

La remontée d'une dépression tropicale, Ivo, à partir de la Basse-Californie vers la côte Ouest des Etats-Unis, pourrait amener des pluies et faciliter le travail des équipes d'intervention.

 

Terra---MODIS---Incendie-Yosemite---Californie---26-08-2013.jpgLe 26 août, c'est loin d'être réglé : l'incendie Rim Fire à proximité de Yosemite vu par
le satellite Terra. Crédit image : NASA / GSFC

 

En savoir plus :

Commenter cet article

Marc 28/04/2017 10:47

Sacré cata !