Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Incendies en Bolivie : un large voile de fumée bloqué par la cordillère des Andes visible depuis l'espace

Publié le 26 Août 2010 par Gédéon in Forêts-et-déforestation

La situation ne s'améliore pas : les départs de feux, liés à des brûlis pour créer de nouvelles surfaces agricoles, se sont multipliés. Les médias citent le chiffre de 34.000 départs de feux et de 2 millions d'hectares déjà brûlés. Des villages ont également été détruits.

Les départs de feux à cause des brûlis agricoles ont augmenté de 25 000 à 34 000 en l'espace d'une semaine à peine et ce sont déjà 2 millions d'hectares de forêt et sous-bois qui ont été ravagés. Le trafic aérien est perturbé

En complément de l'article détaillé publié sur ce sujet le 24 août, voici une nouvelle image acquise par le satellite Aqua de la NASA le mercredi 25 aôut.

 

FAS Bolivia.2010237.aqua.1kmImage de la Bolivie acquise par le satellite Aqua le 25 août 2010. Un léger rehaussement de
contraste a été appliqué par Planète Sciences Miidi-Pyrénées.
Crédit image : NASA/GSFC, MODIS Rapid Response.

 

Il y a quelques nuages mais ce qui frappe, c'est le voile bleuté sur pratiquement les trois quarts de l'image et qui semble bloqué par le relief des Andes en bas à gauche. On distingue toujours de nombreux panaches de fumée. L'image publiée ici à une résolution d'environ 1 km (chaque pixel représente 1000 mètres) et elle couvre presque la totalité de la Bolivie : l'image en pleine résolution fait 1300 pixels en largeur et 1500 en hauteur, soit une zone de 1300 km sur 1500 km. On voit nettement une partie du lac Titicaca (couleur sombre) et le lac salé Salar de Uyuni (en couleur claire).

 

En savoir plus :

Commenter cet article