Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Etats-Unis : dans le Missouri, les dégâts de la tornade de Joplin vus d’avion

Publié le 6 Juin 2011 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

Depuis le début de l’année 2011, les Etats-Unis connaissent un nombre très élevé de tornades : plus de 500. Le bilan humain est très lourd : 350 décès depuis le début du printemps. Mercredi 2 juin, deux tornades ont touché les villes de Springfield et de Westfield dans le Massachusetts.

Le 22 mai 2011, une puissante tornade touchait la ville de Joplin, dans l’état du Missouri, aux Etats-Unis. Cette tornade de force 5 a tout balayé sur un rectangle de 6,5 kilomètres de longueur sur un kilomètre de large. Il s’agit de la tornade la plus meurtrière depuis plus de 60 ans : plus de 140 victimes selon un bilan encore provisoire. Les rafales atteignant une vitesse de 320 kilomètres par heure ont endommagé 8.000 bâtiments.

Une fois n’est pas coutume : c’est une photographie aérienne qui illustre cet article.

Deux jours après le passage de la tornade, un avion de la société GeoEye, en mission pour le compte de l’état du Missouri, prenait des photographies aériennes numériques très impressionnantes qui montrent l’importance des dégâts causés par la tornade. La résolution est de 30 centimètres environ. Les images des dégâts des tornades, comme ceux des tremblements de terre et des tsunamis, font partie à mon avis des images les plus spectaculaires des effets des catastrophes naturelles.

 

Geoeye---Joplin---24-05-2011---RR2.jpgImage aérienne de la ville de Joplin après le passage de la tornade. La résolution est réduite d’un
rapport 2 par rapport à l’image d’origine. Crédit image : M.J. Harden, une société du groupe GeoEye.

 

Même si ce n’est pas très visible ici, ce qui est le plus frappant dans le cas des tornades c’est le contraste entre la zone survolée par la tornade et les environs. Ces derniers sont intacts alors qu’à l’intérieur de la zone touchée, la destruction est totale : les maisons sont littéralement réduites en miettes. Les illustrations suivantes sont des extraits de cette image en pleine résolution.

 

Geoeye---Joplin---24-05-2011---FR---Extrait-1.jpgGeoeye---Joplin---24-05-2011---FR---Extrait-2.jpgGeoeye---Joplin---24-05-2011---FR---Extrait-3.jpgTrois extraits d’une image de la ville de Joplin après le passage de la tornade. Cliquer sur les images pour les voir en grande taille. Crédit image : M.J. Harden, une société du groupe GeoEye.

 

En savoir plus :

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :

  • Voir les pistes proposées dans cet article du blog Un autre regard sur la Terre.

 

 

Commenter cet article