Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Deux ouragans dans l'atlantique : les dernières images satellite d'Igor et Julia. Un troisième, Karl, en formation ?

Publié le 14 Septembre 2010 par Gédéon in Météorologie

L'ouragan Igor reste en catégorie 4. Il se déplace lentement, à une vitesse de 15 km/h environ, dans la direction ouest-nord-ouest. La vitesse maximale des vents, qui ont légérement faibli, atteint 215 km/h. Les coordonnées de l'oeil de l'ouragan sont 18,3°N et 52,3°W. Sa trajectoire, vers le nord, semble l'éloigner des Caraïbes.

La tempête tropicale Julia était mardi à environ 360 km au large des îles du Cap-Vert et se dirigeait vers l'ouest avec des rafales de près de 85 km/h. Julia est classée en catégorie 1 (la plus basse) sur l'échelle de Saffir-Simpson.Selon le National Hurricane Center (NHC), Julia devrait rester stable puis s'affaiblir à partir de jeudi.

Les images ci-dessous proviennent de données Météosat-9 traitées par le Naval Research Laboratory et montrent Igor et Julia.


Igor-et-Julia---14-09-2010---MSG2---IR---14-09---18h00Z.jpgLes ouragans Igor et Julia vus par le satellite Météosat-9 d'Eumetsat. Données acquises
le 14 septembre 2010 à 18h00 UTC. Traitement des données par le Naval Research Laboratory.
Crédit image : NRL.

La troisième dépression, déjà mentionnée dans un article précédent, est désormais baptisée Karl. Selon le NHC, la probabilité que ce système devienne une tempête tropicale est maintenant très élevée (90%). L'image ci-dessous a été acquise par le satellite Terra de la NASA. Les experts prévoient un déplacement vers la péninsule du Yucatan au Mexique et le sud-ouest du Golfe du Mexique (baie de Campeche), où les eaux chaudes pourraient entraîner un renforcement de Karl. Des pluies intenses peuvent également toucher Cuba, la Jamaïque et les îles Caïman. La dernière illustration montre la prévision de température de surface pour le 14 septembre calculée par l'équipe de Mercator-Océan à Toulouse dans son bulletin publié le 8 septembre 2010. Il s'agit d'une prévision issue d'un modèle. La couverture nuageuse actuelle (en particulier liée à Karl) ne permet pas d'avoir des "observations" complètes (par exemple provenant des sapteurs  AVHRR des satellites NOAA) du Golfe du Mexique.


Terra---14-09-2010---15h55.jpgKarl, en formation entre la péninsule du Yucatan et Cuba, vu par le capteur MODIS du satellite Terra
de la NASA. Image acquise le 14 septembre 2010 à 15h55 UTC. Représentation colorée dite "721". La résolution est de 500 mètres. L'image couvre un carré d'environ 1100 km de côté.
Crédit image :
NASA/GSFC, MODIS Rapid Response.

 

bestproduct_20100914_22171_at5_t_n0_t6.png

Prévsion de température de surface dans le golfe du Mexqiue pour la journée du 14 septembre 2010.
Bulletin de prévision établi par Mercator Océan le 8 septembre 2010. Crédit image : Mercator-Océan

 

 

En savoir plus :

 

Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :

 

 

Commenter cet article