Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Août 2007 : Incendies dramatiques en Grèce

Publié le 8 Mars 2010 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

Des feux de forêts dramatiques ont fait rage en Europe en juillet et en août 2007. Pour la Grèce, ce fut l’une des pires années avec plus de 280000 hectares partis en fumée. La période la plus critique était la dernière semaine d’août. 2007 avec près de 180000 hectares détruits . Soixante-six personnes, dont six pompiers, ont perdu la vie.

 

Parmi les cartes produites à partir d'images satellite, la figure ci-contre montre un exemple d’analyse d’ensemble des surfaces brûlées produit le 30 août 2007 sur la zone du Péloponnèse sévèrement touchée au cours de la semaine précédente. Les zones touchées par les incendies entre le 24 et le 30 août 2007 dans la péninsule du Péloponnèse


Comme l'illustre ce cas très particulier (les feux de cette ampleur sont heureusement très rares en Europe), le principal atout du satellite  ENVISAT est dans ce cas sa capacité de revisite sur de larges zones, très efficace pour surveiller des évènements de grande ampleur durant plusieurs jours.

Un
mois plus tard, en réponse à une demande de la commission européenne une carte détaillée des dommages et des types de cultures touchées a été produite. Cette carte a également été livrée au ministère grec de l’agriculture. La carte produite par Infoterra met en évidence qu'une information précise et à jour de l’occupation des sols est indispensable pour l’évaluation des dommages. L'imagerie satellite est également très utile pour la mise à jour des cartes d'occupation des sols.

Croisement entre le périmètre de la zone brûlée et une carte d'occupation des sols Inventaire des dégâts pour chaque zone administrative


Dans l'exemple ci-dessus, la carte d'occupation des sols est produite à partir d'une image Spot dite "de référence", acquise avant les incendies. C'est l'intérêt de disposer d'une archive à jour couvrant l'ensemble des zones d'intérêt.
Le contour de la zone brûlée précis est également extrait d'une image Spot acquise cette-fois juste après les incendies.


Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :
  • Sur support papier (image imprimée) ou sur ordinateur, à partir de l'image multispectrale d'archive, travail sur les courbes de réflectance par type de végétation.
  • Réaliser une classification grossière de la végétation, à partir de chacune des bandes spectrales de l'image spot.
  • Idem pour la cartographie de la zone brûlée : tracer le  contour de feux et estimation la surface totale brûlée.

Ressources à consulter :




Commenter cet article