Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Agriculture en région Champagne : contraste avec les zones non cultivées

Publié le 29 Mars 2010 par Gédéon in Agriculture

Cette image du satellite Landsat date d'octobre 1999. Elle couvre une zone au sud de Reims et d'Epernay. L'image a une résolution 15 metres et est représentée ici sous la forme d'une composition colorée des bandes 4, 5 et 3 superposée à une image panchromatique. Elle couvre un carré d'environ 45 kilomètres de côté.

 

Agriculture en Champagne


En haut à droite, au nord-ouest, on distingue très facilement l'aéroport international de Vatry, utilisé en particulier pour le transport de fret et les opérations humanitaires.
Les principaux axes routiers sont visibles : N4, N77 et A26, ainsi qu'une voie ferrée qui suit approximativement la direction nord-sud.
Le plus spectaculaire est la patchwork géomatrique de tâches colorées correspondant à des parcelles cultivées. Pour ce type de composition colorée, la couleur des champs dépend du type de culture et du stade de développement de la végétation : blanc pour le sol nu, vert pour la végétation éclaircie ou les chaumes après la moisson, rouge pour la végétation très active ou les zones de patûrage.
Le contraste est saisissant avec la grand zone au sud-ouest de l'image qui est non cultivée, malgré l'homogénéité des sols sur l'ensemble de la zone. Cette partie non cultivée est couverte de bois (conifères) et de végétation naturelle (broussaille). Elle est parcourue par un réseau de chemiins et de voies de circulation qui apparaissent en blanc.
Il s'agit du terrain militaire de Mailly, du nom de la ville de Mailly-le-Camp visible à la point ouest du camp.

Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :
  • Travail sur la représentation des couleurs : à partir d'une image Landsat ou d'une image Spot, modifier les combinaisons de bandes spectrales pour obtenir différentes représentations de l'image. Les évaluer pour choisir la meilleure combinaison selon le type d'application.
  • Comparaison les caractéristiques techniques de différents satellites (nombre et position dans le spectre des bandes spectrales.
  • Réaliser une classification grossière de la végétation et des cultures, à partir de chacune des bandes spectrales de l'image Landsat 7. Estimer les surfaces par type d'occupation du sol.
  • Comparer l'image d'octobre 1999 avec des images plus récentes et identifier les principaux changements.
Ressources à consulter :


Commenter cet article