Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Agriculture de précision par satellite : Farmstar livre ses recommandations pour optimiser les apports d’Azote

Publié le 18 Mai 2010 par Gédéon in Agriculture

Le service d’agriculture de précision Farmstar, opéré par les équipes d’Infoterra et Arvalis – Institut du Végétal, vient de terminer la livraison à ses clients en France du principal conseil de pilotage pour la culture du blé : la préconisation de dose d’Azote au stade fin de montaison (période de développement de l’épi).


Carte-Préco-Azote-2010Exemple de conseil livré en mai 2010 : la carte permet un dosage optimal des apports d'engrais selon les besoins de chaque zone de la parcelle (Crédit image : Infoterra et Arvalis - Institut du Végétal) 

 

Cette préconisation permet d’optimiser les apports d’engrais azotés avec un bénéfice économique pour l’agriculteur et un bénéfice pour l’environnement : seule la quantité d’azote nécessaire et indispensable à la plante est apportée, limitant ainsi le risque de pollution diffuse.

L’image satellite joue un rôle essentiel pour l’ensemble des conseils fournis par Farmstar : les acquisitions d’images, effectuées à des stades clés de la croissance des cultures, permettent une mesure précise des paramètres biophysiques caractérisant l’état de la culture : indice foliaire (lié directement à la biomasse), teneur en chlorophylle, etc. Ces traitements d’images multispectrales complexes sont effectués par les équipes d’Infoterra.

 

farmstar-web illustration-ble gf

Le calendrier du service Farmstar pour la culture du blé

 

A l’aide des modèles agronomiques mis au point par Arvalis-Institut du Végétal et le Cetiom, les informations produites sont interprétées en conseils agronomiques directement utilisables pour le pilotage de la fertilisation azotée ou le risque de verse.

Les satellites utilisés par le service Farmstar sont la famille des satellites Spot, Formosat-2, DMC et DEIMOS.


cycle-FARMSTAR large

De l’image satellite au conseil agronomique : le cycle du service Farmstar
(Crédit image : Infoterra et Arvalis - Institut du Végétal)

En savoir plus sur :

 

Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :

  • Travail sur la représentation des couleurs : à partir d'une image Spot, modifier les combinaisons de bandes spectrales pour obtenir différentes représentations de l'image. Les évaluer pour choisir la meilleure combinaison selon le type d'application.Comparaison les caractéristiques techniques de différents satellites (nombre et position dans le spectre des bandes spectrales).
  • Travail sur les contenus possibles d'une "image" : image brute, image avec corrections géométriques et radiométriques, "fausses couleurs", carte, sortie de modèle, etc.
  • Travail sur les images multispectrales et les courbes de réflectance. Recherche bibliographique. Influence du stade de développement de la plante sur l'image satellite. Rôle des différents paramètres et perturbations : angle solaire, densité de tiges, effets de sol, etc.
  • En sciences de la vie et de la terre : travail sur le cycle de culture et les stades de développement des cultures. Exemple du blé. Comparaison avec d'autres plantes. Dates de semis et de récolte.
  • Lecture de la carte de conseil Farmstar. Compréhension du zonage et de l'échelle (unités d'Azote). Interprétation des différentes informations indiquées sur la carte.

 

 


Commenter cet article