Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

7 ans après Katrina, l’ouragan Isaac menace la Nouvelle-Orléans

Publié le 29 Août 2012 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

 

Terra - MODIS - Hurricane Isaac - Louisiane - 28-08-2012

L’ouragan Isaac vu le 28 août 2012 par le capteur MODIS du satellite Terra. La résolution est
d’environ 1 km. Crédit image : NASA / MODIS Rapid Response

 

Autant de vent !

Actuellement, ce sont la surcote du niveau de la mer, la rupture éventuelle de digues, le risque d’inondations associé et les pluies intenses qui représentent les menaces les plus fortes.

Comme pour d’autres types de tempêtes (voir par exemple un article sur Xynthia), un pic d’inondations peut être atteint avec la combinaison de la surcote causée par la tempête et le phénomène normal de marée.

 

Like a(nother) hurricane...

Isaac, ce n'est pourtant pas un prénom dans le vent !

Hier, le NHC de Miami, le centre américain d’information sur les ouragans, a classé la tempête tropicale Isaac en ouragan de catégorie 1. Il devrait rester dans cette catégorie. Mais, même si l’échelle de Saffir-Simpson compte 5 niveaux, exactement 7 ans après Katrina (classé à l’époque en catégorie 3), les vents soutenus à 130 km/h, avec des rafales plus violentes, rappellent de mauvais souvenirs.

Avec une pression en son centre de 968 millibars, la position d’Isaac est actuellement stationnaire. Dans son dernier bulletin publié le mercredi 29 août à 7h00 UTC, le NHC rapporte une position (29°N, 90°W) à 110 kilomètres au sud de la Nouvelle-Orléans.

L’alerte ouragan porte sur la zone entre Morgan City (Louisiane) et la frontière Mississippi- Alabama.

Les médias rapportent des pluies torrentielles (jusqu’à 50 cm dans le sud-ouest de la Louisiane, le sud de l'Alabama, le Mississippi et le nord-ouest de la Floride selon le NHC) et des coupures de courant nombreuses Les aéroports de la Nouvelle-Orléans, de Gulfport-Biloxi (Mississipi) et de Mobile (Alabama) ont été fermés et plus de 1500 vols annulés.

Selon une dépêche de l'agence Reuters, la digue installée entre les districts de Braithwaite et de White Ditch, situés au sud-est de la ville, a été submergée et un avis d'évacuation a été lancé pour la paroisse de Plaquemine, presqu'île située à 90 km au sud-est de la Nouvelle-Orléans. 

 

GOES EAST - IR39um - ISAAC 29-08-2012 - 08h15

Une des dernières images acquises par le satellite géostationnaire GOES EAST le 29 août 2012
à 8h15 UTC. Il fait nuit aux Etats-Unis : c'est une image dans un canal infra-rouge thermique.
En bas à gauche, une autre tempête tropicale dans le Pacifique : c'est Ileana.
Crédit image : NOAA.

 

Les experts prévoient une évolution de la trajectoire avec un mouvement lent vers le nord-ouest. Il, y a quelques jours, Isaac après avoir traversé les antilles, Haïti et Cuba, avait retardé en Floride l'investiture du candidat républicain Mitt Romney.

 

 

Isaac - Historique trajectoire - NHC Isaac - prévision trajectoire - NHC

La trajectoire passée d'Isaac et la prévision pour les jours à venir établie par le NHC.
Crédit images : NOAA / NHC

 

En savoir plus :

 

Commenter cet article