Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

30 novembre, à la médiathèque José Cabanis de Toulouse : « Fonte des glaces, le point vu de l’Espace », une conférence de Frédérique Rémy

Publié le 30 Novembre 2010 par Gédéon in Activités-éducatives-et-pédagogiques

La relation entre les glaces et le climat est très forte. Les glaces sont à la fois acteur du système climatique et témoin de son évolution. Les glaces polaires subissent de le réchauffement climatique et en sont l’une des signatures les plus nettes et les plus médiatisées.

Ces glaces, qu’elles soient des glaces de mer ou des glaces continentales, recouvrent plusieurs dizaines de millions de km², elles sont peu accessibles et il y règne des conditions climatiques difficiles.

ASARantartica_larsenIce.jpgDans l'antarctique, évolution du glacier de Larsen vue par les satellites
ERS et ENVISAT. Les images SAR ont été acquises entre 1992 et 2002.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA).

Aujourd’hui, les satellites d’observation permettent d’avoir une vision globale et continue de ces régions. La diversité des capteurs disponibles permet d’observer la surface des glaces de mer de l’Arctique, la topographie des grandes calottes polaires du Groenland ou de l’Antarctique, de mesurer le déplacement des glaciers, de détecter les zones de fonte en surface ou de suivre l’évolution des températures polaires...

Frédérique Rémy expliquera que le recul des glaces de mer est un fait avéré que l’on peut observer et mesurer, que le recul de la majorité des glaciers continentaux porte bien la signature du réchauffement climatique, que les zones de fonte du Groenland augmentent mais en revanche que le grand continent Antarctique est lui, relativement stable.  

Frédérique RÉMY est directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe cryosphère du LEGOS, Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (UMR 5566, CNES - CNRS - IRD - UPS Toulouse III).

Cette conférence est organisée avec l’Académie de l'Air et de l'Espace. 

 

En savoir plus :

  • La conférence a lieu le mardi 30 novembre à 18 heures, dans le grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis à Toulouse.
  • Le site du LEGOS et les pages sur la "cryosphère satellitaire".



 

Commenter cet article