Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

30 août 2010 : les astronautes de la station spatiale internationale photographient l’ouragan Earl au dessus de l’atlantique

Publié le 31 Août 2010 par Gédéon in Météorologie

Après avoir causé des dégâts importants dans les Caraïbes (en particulier à Saint-Martin et Saint-Barthélemy), l’ouragan Earl est désormais classé en catégorie 4 (sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5). Il poursuit sa route vers la côte est des États-Unis avec des vents soufflant à 215 km/h.

Les deux images ci-dessous ont été prises par les astronautes de l’ISS et postées sur twitpic  par le commandant de l’expédition 25, Douglas H. Wheelock. L’ouragan Earl l’a visiblement impressionné, comme le montre son dernier commentaire. Pour la petite histoire, Douglas H. Wheelock fait partie des dix personnes cumulant le plus de temps passé en sortie extra-véhiculaire (EVA).

 

154041814Photo de l’ouragan Earl prise par Douglas H. Wheelock à bord de l’ISS le 30 août 2010
(Crédit image : NASA / ISS)

 

154217006Photo de l’ouragan Earl prise par Douglas H. Wheelock à bord de l’ISS le 30 août 2010,
environ dix heures avant la première image (Crédit image : NASA / ISS)

 

Sur la première image, le lever de soleil met en évidence les bandes de nuages en spirale. Au premier plan, on distingue un des panneaux solaires de la station spatiale internationale. La seconde image a été prise une dizaine d’heures plus tard et montre l’œil de l’ouragan bien formé.


154215855Photo du module Cupola de l’ISS à partir duquel Douglas H. Wheelock a pris
les photographies de l’ouragan Earl (Crédit image : NASA / ISS)

 

Les deux dernières missions du Space Shuttle avant la retraite...

L’image ci-dessus, prise par le cosmonaute Fyodor Yurchikhin des hublots du module d'amarrage russe, montre le module « Cupola », à partir duquel les photos ont été prises. Cupola (« la coupole ») est un module d’environ 3 mètres de diamètre monté sur le nœud « Tranquility » de l’ISS. Cupola permet une vue panoramique par sept hublots. Cupola et Transuility ont été réalisés à Turin, par Thales Alenia Space pour le compte de l'agence Spatiale Européenne (ESA), qui en a cédé la propriété à la NASA. L'objectif principal de la Cupola est de fournir un moyen de contrôle visuel direct des opérations effectuées à l’extérieur de l’ISS, en complément des caméras ou des petits hublots, avec une bien meilleure visibilité. Les modules Cupola et Tranquility ont été installés en février 2010. Leur installation marque la fin des « gros travaux » sur l’ISS : il ne reste plus que deux vols de navette programmés avant la mise à la retraite des derniers « space shuttle » . Les dernières missions de la navette seront consacrées à la livraison de pièces de rechange, de fournitures et provisions. Le dernier vol programmé, STS-134, avec la navette Endeavour, doit avoir lieu à la fin du mois de février 2011, près de trente ans après le lancement de Columbia le 1é avril 1981, le jour anniversaire du vol du premier homme dans l’espace, Youri Gagarine.

 

ISS - Chili - Alain MauryTrès belle photo d’un passage de l’ISS prise par Alain Maury le 27 Juillet 2010 depuis San Pedro
de Atacama au Chili. A part l'ISS
(le trait incliné), quelques autres objets intéressants : au raz
de l'horizon, le projet ALMA (le trait horizontal au bord de la photo), Toconao (le halo de lumière),
les coupoles de l’observatoire SPACE San Pedro de Atacama Celestial Explorations, au dessus le SMC
(small magellanic cloud), encore au dessus la voie lactée avec le sac à charbon, Eta Carène, etc.
Appareil Canon 5DMarkII, objectif Sigma de 14 mm, pose de 30 secondes sur trépied, 6400 ISO,
et, bien sûr, un astronome amateur éclairé... (Crédit photo : Alain Maury)

 

Une saison des ouragans dans l'atlantique particulièrement active selon une étude de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) :

Le 5 août 2010, le Centre de Prévision du Climat de la NOAA a publié un rapport sur les cyclones dans l'Atlantique pour la saison 2010. Ce rapport indique qu'il y a 90% d'avoir une saison au dessus de la normale. 2010 devrait être le 11ème année au dessus de la normale depuis 1995. Cette mise à jour confirme le premier rapport publié en mai. Les conditions propices à l'apparition de cyclones devraient se maintenir entre août et octobre, avec trois facteurs principaux : le signal tropical multidecadaire, la nina et les températures de surface très chaudes dans l'Atlantique et la mer des Caraïbes.

Le rapport estime qu'il pourrait y avoir ainsi 14 à 20 tempêtes baptisées avec 8 à 12 ouragans dont 4 à 6 très importants.

Un indicateur important suivi par la NOAA est l'index ACE (Accumulated Cyclone Energy) qui comptabilise à la fois l'intensité et la durée des cyclones au cours de la saison : la NOAA  estime qu'il y a 70% de probabilité que l'index soit compris entre 1,7 et 2,6 fois la valeur normale.

Attention, la NOAA précise bien que ces prévisions concernent l'activité générale et ne porte pas du tout sur les trajectoires précises et les zones éventuellement touchées. Elle indique également en détail ce que signifie les probalités mentionnées (écart par rapport à la normale).

 

478711main 3Storms-ATLANTIC-LARGE full

 Image du satellite américain GOES-13 (Geostationary Operational Environmental Satellite) acquise
le 30 août 2010. On y voit l’ouragan Danielle (en haut au centre), l’ouragan Earl avec un œil formé
(en bas à gauche) et une dépression tropicale en cours de formation (en bas à droite).
Crédit image : Projet GOES – NASA.

 

En savoir plus :

Commenter cet article