Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

25 novembre 2010, une conférence au Muséum de Toulouse : « Agriculture et biodiversité : un couple improbable ? »

Publié le 25 Novembre 2010 par Gédéon in Activités-éducatives-et-pédagogiques

Affiche-Agribio---Museum---25-11-2010.jpg 

Depuis 200 ans, le Muséum de Toulouse conserve, étudie et présente la diversité du vivant. Dans le cadre du cycle de conférence que le Muséum de Toulouse consacre au thème de la biodiversité, Jean-Louis Hemptinne, professeur en Ecologie et Didactique de l’Ecologie à l’Université de Toulouse ( Ecole Nationale de Formation Agronomique, UMR CNRS 5174, Evolution et Diversité biologique) abordera les relations entre agriculture et biodiversité.

Au cours des cinquante dernières années, l’agronomie s’est structurée autour des concepts d’itinéraire technique et de système de culture visant de meilleurs rendements.

Peu à peu ce progrès a engendré des effets secondaires indésirables dont l’érosion de la diversité biologique. Aujourd’hui, il est largement admis qu’il faut refonder l’agriculture en s’inspirant des propriétés des écosystèmes.

Longtemps combattue, la diversité biologique deviendrait alors un atout contre l’érosion des sols, pour produire mieux et plus ou encore pour protéger les cultures des ravageurs. Cette volte-face agronomique est-elle réaliste ?

A un moment où les négociations sur l’évolution de la Politique Agricole Commune portent en particulier sur les bonnes pratiques environnementales et les critères d’éco-conditionnalité, cette conférence est une bonne opportunité de faire le point avec un expert du domaine.

La conférence a lieu le jeudi 25 novembre, à 20 h 30, dans l’auditorium Picot de Lapeyrouse. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

En savoir plus : 

 

Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe : 

  • En dehors de la classe plutôt ! Assister à la conférence ou passer l’information à ses élèves pour les inciter à y aller…

 

 

Commenter cet article