Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

21/12/2012 à 12h12 : pas la fin du monde, juste l’hiver

Publié le 21 Décembre 2012 par Gédéon in Météorologie

Jusqu’ici, tout va bien…

Très précisément, il y a une minute que nous avons dépassé le solstice d’hiver. C’était à 11h11 UTC.

Pas d’astéroïde, pas de tsunami et beaucoup de journalistes et de gendarmes qui s’ennuient à Bugarach.

Les satellites semblent toujours bien fonctionner... Voici par exemple deux images du satellite Meteosat 9 prise à 6h00 et 11h00 UTC ce matin. A 11h00, le soleil éclaire pratiquement la totalité d’un hémisphère. A 6h00 UTC, la seule chose particulière était la limite jour / nuit bien visible sur les images des satellites géostationnaires.

Particulière ? Elle se produit tous les jours et matérialise le lever du soleil. Le plus intéressant au moment du solstice d’hiver ? La direction de la frontière entre ombre et lumière (le terminateur terrestre, une ligne fictive similaire à celle qui matérialiste les phases de la lune) met bien en évidence l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, environ 23°26’ par rapport au plan de l’écliptique, le plan de l’orbite de la Terre autour du soleil.

 

Meteodat 9 - Solstice d'hiver - Fin du monde - 21--copie-2Meteodat 9 - Solstice d'hiver - Fin du monde - 21-12-2012 -Deux images prises par Meteosat 9 le vendredi 21 décembre à 06h00 UTC en (haut) et
à 11h00 UTC (en bas). Composition colorée en couleurs naturelles. Crédit image : Eumetsat

 

C’est pour cette raison que les régions nordiques ont des journées très courtes pendant cette période (par contre, le retour de l’été est un moment de fête) et que vous ne verrez pas d’images satellites du nord de la Suède, de la Norvège ou de la Finlande pendant cette période.

 

Le soleil à nouveau invaincu…

Le blog Un autre regard sur la Terre a déjà présenté plusieurs images des solstices et des équinoxes en insistant sur l’intérêt pédagogique de ces images. On trouve également des explications complètes sur le site de l’IMCCE , l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides.

Pour les romains, le 25 décembre, le jour de noël, était la date de la fête du « sol invictus », le soleil invaincu, juste après le solstice d’hiver.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de noël et un bon début d’année 2013. 13 ? Quand on a l’esprit scientifique, cela porte bonheur…

 

Meteosat---Fin-du-monde---Solstice-d-hiver---21-12-2012---1.jpgDeux images prises par Meteosat 9 le vendredi 21 décembre à 18h00 UTC.
Composition colorée en couleurs naturelles. Crédit image : Eumetsat

 

La journée semble se terminer comme un solstice d'hiver normal...

 

En savoir plus :

 

 
Commenter cet article