Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Meilleurs vœux pour 2022, une année pour se projeter à nouveau…

Publié le 13 Janvier 2022 par Gédéon in Voeux, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine, Satellites-et-lancements, Quizz-du-mois

 

Voeux 2022 - Nouvel an - Happy new year - Un autre regard sur la Terre - Bonne année - JWST - James Webb Space Telescope - ESA - Arianespace

La carte de vœux 2022 du blog Un autre regard sur la Terre avec un clin d’œil
au James Webb Space Telescope. Image de fond : le JWST vu depuis l’étage supérieur
d’Ariane 5 juste après la mise en orbite et la séparation. Crédit image : ESA / Arianespace

 

Nouveau départ : voir plus loin, penser à d'autres choses...

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2022 : bonheur, santé évidemment et du succès dans toutes vos activités.

Certes, la situation sanitaire en ce début d’année continue à plomber l’ambiance mais, malgré le variant Omicron, on peut espérer que la vaccination et une forme d’immunité collective nous permettent d’entrevoir la fin de la crise.

Pour démarrer sur une note optimiste, tous les amateurs d’espace, les space geeks, ont reçu un très beau cadeau le jour de noël : la réussite du lancement du James Webb Space Telescope (JWST). La précision de la mise en orbite par la fusée Ariane 5 a permis de doubler la durée de vie prévisionnelle de 10 à 20 ans et le déploiement complet du télescope et de son miroir géant, une opération particulièrement complexe, s’est achevée avec succès le 8 janvier.

C’est un beau succès et cela fait plaisir de voir que l’Europe spatiale y contribue activement avec un lancement exceptionnel, deux instruments (MIRI et NIRSpec) et la participation de l’Agence Spatiale Européenne au centre d’opération de la mission.

 

JWST : une mission de derrière les fagots pour le point de Lagrange

Le JWST est un beau symbole de la capacité de l’humanité à regarder loin devant et à lancer des projets ambitieux. Les hexagones(1) matérialisant les chiffres de l’année 2022 sur la carte de vœux sont un hommage à cette mission extraordinaire.

En poursuivant l’analogie, mon souhait est qu’après deux années particulièrement difficiles, 2022 nous permette de nous projeter à nouveau, en retrouvant une vie normale et la possibilité de faire des plans à plus long terme.

 

(1) J'espère que mes collègues qui mettent au point les instruments optiques les plus performants me pardonneront les reflets en forme d'étoiles sur les chiffres de l'année 2022 : c'est très joli sur la carte de voeux mais, en général, on cherche à éliminer toute lumière parasite (stray light) dans les instruments d'observation...

 

2022 mieux que 2021 ?

J'espère de toute cœur que la situation sanitaire s'améliorera en 2022.

Au niveau des activités spatiales, la barre a été placée très haut : 2021 est une année record depuis le début de la conquête spatiale avec 136 lancements orbitaux réussis, plus de 1800 satellites mis en orbite et 8 vols orbitaux habités (j’y reviendrai très vite dans mon bilan annuel des lancements orbitaux).

2022 devrait être aussi un nouveau bon cru avec en particulier le décollage de la mission martienne Exomars et du rover Roselind Franklin, les premiers vols d’Ariane 6 et de Vega C, du lanceur américain SLS et de la fusée géante Starship de SpaceX. La Chine devrait aussi continuer à nous impressionner. Autour de la Terre, on devrait voir aussi de nouveaux satellites d'observation, de télécommunication et des missions scientifiques.

Bref, largement de quoi satisfaire tous les amoureux d’espace, alimenter blogs, réseaux sociaux et chaînes youtube ou twitch. En ce qui me concerne, je continuerai, chaque fois que j'aurai un peu de temps, à m'appuyer sur cette actualité pour tenter de susciter curiosité et questionnement et donner envie de s’intéresser aux sciences et techniques.

 

Un premier quiz image pour bien démarrer l’année 2022…

On commence tout de suite avec un premier quiz image pour les amateurs de géographie ou d'observation de la Terre. Un quiz facile pour démarrer l'année...

L’image du fond de la carte est prise par une caméra installée sur la case à équipement de la fusée Ariane 5. La caméra utilisée fait partie du système VIKI (Vidéo Kit) utilisé pour la première fois sur Ariane 5 à l'occasion du lancement du JWST. Il a été développé pour Ariane Group par la société irlandaise Réaltra Space Systems Engineering en vue de son utilisation sur Ariane 6.

Elle a fourni les toutes dernières images du James Webb Space  Telescope qui pourraient bien faire partie un jour des images iconiques du spatial. Il n’y aura pas d’autres images du JWST qui n’embarque pas de caméra de monitoring (trop complexe, risqué ou coûteux) : après l’ouverture des panneaux solaires, ce sont uniquement les télémesures qui ont permis de suivre son déploiement réussi et permettront ensuite de surveiller son bon fonctionnement(2).

 

(2) J'aimerais bien savoir si l'idée d'un cubesat compagnon pour suivre les étapes du déploiement a été étudiée.

 

JWST - James Webb Space Telescope - Separation - Ariane 5 - VA 256 - 25 décembre 2021 - Arianespace - ESA

Le James Webb Space Telescope vu depuis l’étage supérieur d’Ariane 5 quelques
secondes après la séparation. En arrière-plan, la région à identifier pour le quiz du
mois de janvier 2022. Crédit image : ESA /Arianespace

 

Sans regarder le replay du lancement, savez-vous identifier quelle région du monde survole la fusée Ariane 5 au moment précis de la séparation ? Le trait de côte devrait vous aider.

Vous avez la réponse ? Merci de la mettre en commentaire à la fin de cette article…

A nouveau, très bonne année 2022, Happy new year, Gutes neues jahrFeliz año nuevo, felice anno nuovo, etc.

Portez-vous bien !

Gédéon

 

En savoir plus :

Commenter cet article