Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

14 décembre 2021 : soirée annuelle de remise des prix des Amis de la Cité de l’espace

Publié le 11 Décembre 2021 par Gédéon in A-lire-à-voir-à-faire, Activités-éducatives-et-pédagogiques

 

Remise des prix 2021 - Association des Amis de la Cité de l'espace - Christine Joblin - Un ballon pour l'école - Concours de dessin Terre Espace et astronomie - Voyage dans le nanocosmos

Remise des prix de l'association des Amis de la Cité de l'espace : 14 décembre 2021
à la Cité de l'espace à Toulouse. Crédit : AACE.

 

C’est le grand rendez-vous de fin d'année de l’association des Amis de la Cité de l’espace (AACE) : la grande soirée de remise des prix, ouverte à tous, avec une conférence de Christine Joblin, astrophysicienne à l'IRAP et directrice de recherche au CNRS, lauréate du Grand Prix 2021. 
Le Prix des Amis 2021 est remis au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et à l’association Planète Sciences représentés par Nicolas Verdier, Michel Maignan et Eric Couffin pour l’opération « Un ballon pour l’école ». Le prix salue l'engagement de toutes les personnes impliquées dans cette opération éducative exemplaire.

 

Des dessins un voyage imaginaire autour de la Terre et dans l’espace

La soirée commencera avec l'annonce des lauréats du concours de dessin Terre, espace et astronomie lancé en juillet 2021. Au total 120 candidats ont envoyé 186 dessins : le choix a été difficile pour le jury mais cela a été surtout l’occasion de faire un beau voyage imaginaire autour de la Terre et dans l’espace.

Un voyage bienvenu après les deux dernières années pendant lesquelles la pandémie de Covid-19 nous a plutôt empêchés de prendre le large…

 

Concours de dessin - Terre - Espace - Astronomie - Amis de la Cité de l'espace - Remise des prix - Lauréats

L'appel à candidatures du concours de dessin Terre, espace et astronomie lancé en juillet 2021.
Crédit image : Amis de la Cité de l'espace

 

Un ballon pour l'école : un vrai voyage dans les hautes couches de l’atmosphère et l’occasion de vivre un projet spatial en équipe

Une autre façon de s'évader en prenant de l'altitude... Distinguée par le Prix des Amis 2021 de l’AACE, l’opération Un ballon pour l’école est une opération pédagogique destinée à faire vivre un projet spatial en milieu scolaire. Elle a été mise en place par le CNES avec l'association Planète Sciences depuis le début des années 1990, à partir d’une initiative toulousaine.

Elle a eu et continue à avoir un impact considérable sur l’utilisation du spatial comme outil éducatif à l’école : chaque année, 60 à 80 ballons décollent de 60 départements français. Plus de 2500 élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée, participent à l’activité chaque année.
De nombreux lâchers ont été organisés à la Cité de l’espace, par exemple dans le cadre des universités espace éducation du CNES, de stages de formation d’enseignants ou d’opérations grand public comme la nuit des étoiles.

L’opération permet la réalisation de projets à caractère scientifique et technique et offre aux enseignants un support d’apprentissage de savoirs et de méthodes qui s’intègrent dans les programmes scolaires (atmosphère, météorologie, capteurs, mesure et télémesure, mécanique, mathématiques, physiques), à travers la conception, la fabrication d’expériences embarquées dans une nacelle et la campagne de lâche de ballons stratosphériques.

Ce projet permet ainsi d’initier les jeunes :

  • aux sciences et aux techniques,
  • à la démarche expérimentale (de l’élaboration d’hypothèses jusqu’à l’interprétation des résultats de vol)
  • et à la gestion de projet (partage des tâches, respect d’un planning, temps de retransmission pour la valorisation du projet).

 

Un ballon pour l'école - Planète Sciences - CNES - Occitanie - Prix des amis 2021 - AACE - Michel Maignan - Nicolas Verdier - Eric Couffin

Un ballon pour l'école : superposition de photographies prises pendant les premières secondes
d'un lâcher de ballon stratosphérique. Ferme de Cinquante, Ramonville Saint-Agne (31).
Crédit image : Planète Sciences Occitanie / Jérémy Devoyon

 

Un voyage dans le nano-cosmos, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand…

Les Amis de la Cité de l’espace ont décidé d’attribuer leur grand prix 2021 à l’astrophysicienne Christine Joblin-Toublanc.

Christine Joblin-Toublanc est directrice de recherche au CNRS et travaille à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie. C'est une experte des grandes molécules carbonées dans les milieux astrophysiques, telles les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les fullerènes.

Elle met à profit une approche d'astrophysique de laboratoire impliquant des dispositifs expérimentaux dédiés, afin d'étudier l'évolution physico-chimique de ces molécules dans les conditions du milieu interstellaire.
Son activité s'est récemment étendue à la question de la formation des poussières d'étoiles, grâce à la synergie créée dans le cadre du projet Nanocosmos financé par le Conseil Européen de la Recherche.

 

Christine Joblin - IRAP - CNRS - Prix AACE 2021 - Amis de la Cité de l'espace

Christine Joblin-Toublanc, astrophysicienne à l'IRAP de Toulouse. Crédit image : IRAP 

 

Voyage dans le nano-cosmos : "de l'astronomie infrarouge à la physique de laboratoire"

Pour s'évader encore plus loin, après la remise du Grand Prix, Christine Joblin-Toublanc nous invitera à un voyage dans le nano-cosmos... 

C'est par les signaux provenant des molécules et très petits grains de poussière que nous étudions les conditions physiques et chimiques associées au cycle de vie des étoiles, de leur formation aux dernières étapes de leur vie. Plus spécifiquement dans les régions riches en photons ultraviolets, les meilleures sondes sont constituées de grandes molécules carbonées qui émettent dans l'infrarouge moyen.

Afin de déchiffrer ces signaux, des dispositifs expérimentaux complexes ont été construits en laboratoire.  Ils permettent d'étudier la formation de ces molécules carbonées en lien avec les poussières d'étoiles, ainsi que les processus mis en jeu dans l'interaction avec les photons ultraviolets des étoiles. Ils tirent profit des meilleures techniques de physique de laboratoire afin d'accéder aux conditions inhabituelles des milieux astrophysiques.

Ces études combinées aux performances du nouveau télescope spatial James Webb (lancement prévu le 22 décembre 2021) nous permettront d'obtenir une vision inédite des régions de formation stellaire et planétaire.


Programme détaillé de la soirée : 

  • Ouverture des portes et accueil du public à partir de 17h45.
  • A partir de 18h30, cérémonie de Remise des Prix 2021 :
    • Mot de bienvenue par la Cité de l’espace et l’Association des Amis de la Cité de l’espace
    • Annonce des lauréats du concours de dessin 2021 “Terre, espace et astronomie”
    • Remise du Prix des Amis 2021 : "Un ballon pour l’école", opération pédagogique à l’initiative du CNES et de Planète Sciences, représentés par Nicolas Verdier, Michel Maignan et Eric Couffin.
    • Remise du Grand Prix 2021 à Christine Joblin-Toublanc,  astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS / IRAP Toulouse (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie).
  • A partir de 19h40, conférence de Christine Joblin-Toublanc : « Voyage dans le nano-cosmos : de l'astronomie infrarouge à la physique de laboratoire ».

 

Informations pratiques :

  • Soirée ouverte à tous avec inscription préalable sur cette page
  • Le pass sanitaire sera contrôlé à l’entrée. Port du masque obligatoire.
  • La soirée se déroulera en salle Imax. Un siège sur deux sera laissé libre. Le cocktail habituel a été annulé pour assurer les meilleures conditions sanitaires.

 

En savoir plus :

Commenter cet article