Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Le Commandement de l’Espace et les opérations spatiales militaires : une conférence à la Cité de l’espace le 4 novembre 2021

Publié le 21 Octobre 2021 par Gédéon in Sécurité-et-défense, A-lire-à-voir-à-faire, Activités-éducatives-et-pédagogiques

 

Commandement de l'espace - Opérations spatiales - Colonel Guillaume Bourdeloux - 4 novembre 2021 - Amis de la Cité de l'espace - Armée de l'Air et de l'Espace

4 novembre 2021 à la Cité de l’espace : une grande conférence à la Cité de l’espace pour découvrir
le Commandement de l’espace et les opérations spatiales militaires, avec le Colonel Guillaume Bourdeloux,
Commandant de la brigade aérienne des opérations spatiales du Commandement de l’Espace.
Crédit : Association des Amis de la Cité de l’espace

 

Le 4 novembre 2021, à 18h30, l’association des amis de la Cité de l’espace (AACE) propose une grande conférence à la Cité de l’espace pour découvrir le Commandement de l’espace et les opérations spatiales militaires. Cette soirée est organisée en partenariat avec la Cité de l’espace et le Commandement de l’espace.

La conférence sera assurée par le Colonel Guillaume Bourdeloux. Pilote de chasse, colonel de l’Armée de l’air et de l’espace, Guillaume Bourdeloux commande la brigade aérienne des opérations spatiales du Commandement de l’Espace.

Face à un contexte géostratégique qui se durcit, selon une logique compétition – contestation – affrontement, le colonel Bourdeloux abordera la façon dont le commandement de l’espace conduit les opérations spatiales militaires et se prépare aux enjeux de demain.

La conférence est ouverte à tous (pass sanitaire obligatoire), dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire ici.

 

Opérations spatiales militaires : enjeux et perspectives

L’espace constitue un des enjeux de souveraineté majeurs du XXIème siècle. De larges secteurs de l’activité socio-économique dépendent de la disponibilité des moyens spatiaux, tout comme notre capacité à conduire des opérations militaires sur terre, en mer, dans les airs et dans le domaine cyber. 
Le triptyque compétition - contestation – affrontement s’applique ainsi particulièrement au milieu spatial :

  • La compétition stratégique et les menaces militaires y sont une réalité forte et croissante. 
  • La logique de contestation se déploie sous des formes hybrides, alors que certains pays tirent d’ores et déjà un avantage de leur aptitude à agir sous le seuil de conflictualité. 
  • La perspective d’un affrontement dans l’espace devient aujourd’hui possible parce que notre dépendance à l’espace, qu’elle soit civile ou militaire, est prégnante.

Après avoir présenté les éléments de contexte et dressé un panorama de la menace et de la nature des opérations spatiales militaires, le colonel Bourdeloux précisera la façon dont le commandement de l’espace aborde ces nouveaux enjeux et compte monter en puissance et s’adapter pour être au rendez-vous des opérations spatiales militaires de demain.     

 

Aster X 2021 - exercice - Commandement de l'espace - brigade aérienne des opérations spatiales - espace et défense - Armée de l'Ar et de l'espace - défense spatiale

Aster X 2021 : premier exercice spatial en Europe piloté par le Commandement de l’espace (CDE)
de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cet exercice tactique et opératif d’entraînement aux opérations spatiales
militaires s’est déroulé du 8 au 12 mars 2021, au Centre national d’études spatiales (CNES)
à Toulouse. Crédit image : Jean-Luc Brunet / Armée de l'Air et de l'Espace

 

Présentation du conférencier

Le Colonel Guillaume BOURDELOUX commande la Brigade aérienne des opérations spatiales au sein du commandement de l’espace depuis le 1er septembre 2021. Pilote de chasse, il a exercé différentes responsabilités dans des unités de l’armée de l’air française et étrangère sur Mirage F1, F16 MLU et Mirage 2000. Il a participé à plusieurs opérations extérieures au Tchad, en Afghanistan et en Libye.  

Son parcours professionnel s’articule autour de trois dominantes : le développement capacitaire marqué notamment par un détachement de 2 ans auprès de Dassault Aviation comme expert opérationnel, la communication institutionnelle au SIRPA Air et comme chef du département médias de la délégation à l’information et à la communication de la défense, et enfin les relations internationales en occupant des postes d’officier d’échange aux Pays-Bas de 2002 à 2005 et au Canada de 2013 à 2016.

Il a commandé la Base aérienne 705 de Tours de 2019 à 2021.

 

Pour participer à la conférence :

  • Lieu de la conférence : Cité de l’espace, salle Imax.
  • Date et heure : jeudi 4 novembre 2021, de 18h30 à 20h.
  • Pass sanitaire obligatoire. Les participants s’engagent à respecter les consignes sanitaires communiquées par l’organisateur avant la conférence.
  • Conférence ouverte à tous dans la limite des places disponibles. Pour s’inscrire c’est ici.

 

En savoir plus : 

Commenter cet article