Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Terre, espace et astronomie : le concours de dessin des Amis de la Cité de l'espace

Publié le 7 Juillet 2021 par Gédéon in A-lire-à-voir-à-faire, Activités-éducatives-et-pédagogiques

 

Concours de dessin - Terre - Espace - Astronomie - Amis de la Cité de l'espace - Cité de l'espace - Serge Gracieux - Art et espace

Terre, espace et astronomie : le concours de dessin 2021 de l’Association 
des Amis de la Cité de l’espace. A partir d’un dessin original de Serge Gracieux 

 

Fans d'espace et d'astronomie ? Sortez vos crayons...

L’association des Amis de la Cité de l’espace, en partenariat avec la Cité de l'espace, organise un grand concours de dessins « Terre, espace et astronomie ».

Si vous n'êtes pas dessinateur, parlez-en à votre famille et à vos amis...

 

Les thèmes de l'édition 2021

Trois catégories sont proposées : 

  1. Terre : atmosphère, climat, la Terre vue de l’espace, etc.
  2. Espace : fusées, satellites, vaisseaux spatiaux, rovers, habitats, vols habités et astronautes (à bord d’une station spatiale, sur la Lune, sur Mars ou ailleurs), etc.
  3. Astronomie : planètes, étoiles, galaxies, astéroïdes, etc.

Dans chaque catégorie, chaque participant peut laisser libre cours à son imagination. Il peut soumettre trois dessins au total dans les catégories de son choix.

La technique et le style de dessin sont libres, incluant crayon, stylo, encre, feutres, crayons de couleur, aquarelle, fusain, pastels, outils numériques (liste non exhaustive). Les dessins peuvent également être des pages de bandes dessinées ou de mangas.

Le dessin original pourra être sur papier ou un format numérique ou une combinaison des deux. Les candidats devront envoyer une version scannée de leurs œuvres.

 

Modalités d'inscription

  • Le concours est ouvert à tous les dessinateurs amateurs. 
  • Jeune ou moins jeune, il n’y a pas de limite d’âge.
  • La participation est gratuite.
  • Pour participer, il faut s’inscrire avant le 30 septembre 2021 à l’adresse suivante : https://www.eventbrite.fr/e/billets-concours-de-dessin-terre-espace-et-astronomie-162555145817
  • Les participants inscrits recevront des informations complémentaires pour l'envoi des dessins.
  • Le jury sera composé de membres des Amis de la Cité de l’espace, de représentants de la Cité de l’espace et de personnes indépendantes sélectionnées pour leurs compétences. Après délibération, le Jury désignera les lauréats des prix parmi les œuvres reçues et conformes au règlement.
  • L’annonce des résultats et la remise des prix auront lieu pendant la soirée annuelle de Remise des Prix de l’AACE à la Cité de l’espace à Toulouse en décembre 2021.
  • Le règlement complet est accessible ici (page de présentation du concours sur le site Internet des Amis de la Cité de l'espace.

 

Terre - Espace - Astronomie - Concours de dessin 2021 - Amis de la Cité de l'espace - Cité de l'espace - Toulouse - Dessin original de Serge Gracieux

Terre, espace et astronomie : en quelques mots, les conditions de participation.
Merci de prendre connaissance du règlement complet avant de vous inscrire.
Visuel réalisé à partir d’un dessin original de Serge Gracieux 

 

Quelques explications sur le visuel du concours de dessin...

Le visuel a été créé à partir d'un dessin original de Serge Gracieux que nous remercions pour son support à l'organisation du concours.

Son dessin est un hommage à Alan Bean, membre de l'équipage d'Apollo 12, quatrième homme et seul artiste peintre à avoir marché sur la Lune. Alan Bean est décédé le 26 mai 2018.

Serge Gracieux a le sens du détail et des symboles : pour la petite histoire, le rocher visible au bord du cratère est celui dont a été extraite la pierre de Lune exposée à la Cité de l'espace à Toulouse. La silhouette des montagnes est réaliste : elle provient d'une photographie prise pendant la mission Apollo 15, inversée pour des raison esthétiques.

On peut distinguer dans la visière du casque un reflet de la Cité de l'espace et le logo de l'association des Amis de la Cité de l'espace sur la combinaison de notre dessinateur astronaute.

 

En savoir plus :

Commenter cet article