Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour éveiller votre curiosité...

Gagarine : un film qui donne envie de retourner au cinéma

Publié le 1 Juillet 2021 par Gédéon in A-lire-à-voir-à-faire, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine

Gagarine - film - Fanny Liatard  - Jérémy Trouilh - Haut et Court Distribution - Affiche Cité Gagarine

Gagarine, un film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Haut et Court Distribution
 

Ivry à Cannes

Ce n’est pas un film sur Youri Gagarine, le premier homme à aller dans l’espace et à boucler une orbite autour de la Terre.
Dans ce film sélectionné pour le festival de Cannes 2020, les deux personnes principaux sont Gagarine, un immense immeuble d’Ivry-sur-Seine condamné à la démolition et Youri, un jeune de 16 ans, passionné d’espace, habitant la Cité Gagarine et qui va tout faire pour empêcher sa destruction.
Ses talents de « bricolage » et son rêve de devenir cosmonaute vont l’amener à transformer la Cité Gagarine en vaisseau spatial, avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants du quartier.


 

Alséni Bathily et Lyna Khoudri, les deux acteurs principaux de Gagarine, 
un film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Haut et Court Distribution

 

Loin de ne pas casser des briques !

Gagarine est le premier long métrage de Fanny Liatard et Jerémy Trouilh, réalisé après un court-métrage déjà consacré en 2015 à la Cité Gagarine. Un essai transformé !

Les deux auteurs portent un regard singulier, bienveillant et parfois fantastique sur la banlieue et ses habitants, très différent de celui de Ladj Ly dans « Les misérables » que je recommande également vivement.

La conquête spatiale et le rêve de s’évader dans l’espace servent de fil conducteur à ce film qui combine réalisme et onirisme. Les acteurs sont tous excellents, avec une mention spéciale à Alséni Bathily pour sa première apparition au cinéma.

 

Le concierge est dans l'escalier : Alséni Bathily, une chute sans gravité.
Gagarine, 
un film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Haut et Court Distribution

 

Lyna Khoudri, jeune actrice déjà expérimentée (César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Papicha), est également impressionnante. Son interprétation est éblouissante. 

 

Lyna Khoudri est Diana, l'amie de Youri.
Gagarine, un film de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Haut et Court Distribution

 

En savoir plus :

Commenter cet article